Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Demain ça va recommencer
-Carole Laborde-Sylvain
-Édilivre
-186 pages
-Harcèlement scolaire

*Merci à Carole Laborde-Sylvain pour m'avoir permis de lire son roman en service de presse*

ÉDILIVRE: ICI
AMAZON FRANCE: ICI
AMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Danielle:
Lilie, neuf ans et demi est en classe de CM1. C'est une très bonne élève, vive, joyeuse jusqu'à ce qu'elle subisse les brimades et les moqueries de Sofia et Malia, ses soi-disant "amies".
Il faudra huit mois à Marie et Philippe, ses parents, pour se rendre compte de l'ampleur du mal-être de Lilie.
Elle va se confier à son journal intime puisque personne ne veut la croire.

Même si la lecture de ce roman a été pour moi un peu dure (Je suis maman et sensible. Tout ce qui touche à un enfant me fait froid dans le dos.) l'auteur aborde avec ce roman un sujet d'actualité.
N'importe quel enfant peut être malheureusement victime de harcèlement scolaire, devenir la tête de Turc d'une personne ou d'un groupe et du coup, perdre l'estime de soi, de douter et peut hélas, parfois être amené à commettre l'irréparable.
Si vous remarquez que votre enfant change de comportement, parlez lui, insistez pour qu'il vous confie ce qui le tracasse ou comme pour Lilie qu'il se confie à son journal intime pour se libérer et se faire aider.
Un roman qui est très bien écrit, dont je vais me souvenir, ça ç'est sûr !

Résumé:
Carole Laborde-Sylvain aborde dans son ouvrage de fiction la thématique du harcèlement scolaire, un fait malheureusement encore trop répandu dont il ne faut pas minimiser la gravité. Une petite fille de neuf ans et demi prénommée Lilie subit des persécutions de la part de certains camarades d'école primaire. De nature joyeuse, elle est devenue renfermée et triste, impuissante devant l'hostilité grandissante d'une bande d'enfants à son encontre. Les petites moqueries et vexations se transforment progressivement en violence physique et en torture psychologique. Sur les conseils de sa mère, la trop silencieuse Lilie confie son chagrin dans un journal intime. Inquiets devant le changement d'attitude et la dégradation du moral de leur fille, ses parents alertent l'équipe pédagogique. La situation finit par s'arranger, mais la jeune victime restera marquée par ce traumatisme d'enfance

Tag(s) : #HARCÈLEMENT SCOLAIRE, #ROMAN