Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Entre le risque et le rêve
-Une brève histoire des Éditions David
-Yvon Malette
-Éditions David, 2018
-364 pages
-Documentaire, témoignage, historique, édition.

*Je tiens à remercier les éditions David de m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DAVID: ICI

Le commentaire de Martine :
Nous retraçons quelques années de la vie personnelles d'Yvon Malette ce qui nous permet de voir tout le chemin parcouru afin de l’amener à bâtir les Éditions David. 
Une vie d’homme, issu d’une famille franco-ontarienne, qui a choisi de vivre dans la langue française, de recevoir une formation auprès de communauté religieuse francophone. Il a décidé de faire comme métier,  l’enseignement, il a aussi éduqué ses propres enfants dans sa langue natale. Donc, on peut dire qu’Yvon Malette est un Français de cœur et de choix. 
Dès le début de sa vie adulte, il démontre un esprit entrepreneuriat, de visionnaire, de réalisateur de projet personnel comme la construction d’une maison, etc. Tout au long de sa vie, on voit que cet homme met en place une vie prospère, tout en transmettant son amour de sa langue française. Tous les souvenirs, qu’il nous partage, sont éloquents de l’homme qui deviendra le fondateur d’une maison d’édition qui va s’engager à promouvoir la littérature francophone d’auteurs ontariens et des autres provinces anglophones du Canada. 
Puis en seconde partie, il fait un tracé de l’implantation de sa maison d’édition en nous démontrant le concret par les ouvrages publiés dans les premières années. Ce qui permet de bien comprendre le parcours de la construction dans le monde de l’édition. Cet homme est un être fonceur, déterminé, polyvalent et altruisme. Qui a fait de son amour de la littérature et de sa volonté de créer un repère culturel et social en Ontario. 
C’est assez réaliste de vous dire que l’auteur écrit merveilleusement bien, et que le partage de son histoire intime et professionnelle aide à bien comprendre le chemin qu’il a fait et aussi la détermination à réaliser ses rêves, même les plus fous. Un bon livre qui permet de comprendre la petite histoire de la maison d’édition David. 

Résumé : 
Yvon Malette choisit ici d’évoquer quelques souvenirs, non pas pour passer à la postérité, ni par nostalgie, mais bien pour faire revivre des époques, celle de son enfance dans un village franco-ontarien, puis celle de sa maturité dans la région d’Ottawa, un parcours mouvementé qui l’a mené à réaliser un rêve un peu fou, risqué à maints égards, soit la fondation d’une maison d’édition en milieu minoritaire. 
Ces deux histoires contiguës, celle de l’auteur et celle des Éditions David, illustrent à merveille cette volonté qui l’a toujours animé, soit de « vivre debout », selon la belle expression de Gilles Vigneault, et de continuer d’affirmer coûte que coûte son identité linguistique et culturelle. 
Entre le risque et le rêve. Une brève histoire des Éditions David, un livre nécessaire qui retrace le parcours d’un Franco-Ontarien fier, frondeur à l’occasion, mais surtout soucieux de réaliser ses rêves malgré les risques et les qu’en dira-t-on.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #HISTORIQUE, #TÉMOIGNAGE, #ÉDITION, #QUÉBÉCOIS