

-Ils étaient deux
-Éric Chassé
-Guy Saint-Jean Éditeur
-400 pages
-Suspense, vengeance, délinquance, meurtres, québécois
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Je ne connaissais pas cet auteur, qui en est à son deuxième roman, mais une chose est certaine, je mets sur ma liste son premier titre, car j'ai tout simplement adoré l'écriture de cet auteur.
Deux ados, David et Léonard, qui ont des problèmes avec un de leurs professeurs, décident de faire un mauvais coup et de lui passer un message en commettant un geste qui pourrait être menaçant pour elle. Malheureusement, leur sinistre blague tourne au drame et connaît un dénouement assez dramatique.
Pendant que Léonard est coincé par la police, David, lui s'enfuit, résultat : Léonard se retrouve en prison pour 10 ans. Les dix ans ont passé, et Léonard sort de prison, et décide, qu'il va se venger sur David, vengeance qu'il a mijoté pendant tout ce temps en prison. Lui qui n'a pas daigné lever le petit doigt et fait quoi que se soit pour partager ce que Léonard a vécu.
David, plomber de son métier, aujourd'hui marié, et père d'une petite fille, commence à recevoir d'étranges communications, et bien sûr, la peur le prend aux tripes.
Léonard, tel un araignée, va tisser sa toile, pour piéger David et lui rendre la monnaie de sa pièce.
Mais tout ça, c'est sans compter sur Yann, le beau-frère de David, policier, qui va mettre son nez dans cette affaire et venir compliquer les choses.
C'est alors que tout s'enchaînera pour donner un suspense hors de l'ordinaire, pour nous amener vers une fin complètement inattendue.
Une écriture rythmée, sans aucun temps mort, des faits nouveaux qui s'ajoutent au fil des pages, sans toutefois en dire de trop et laisser le plaisir au lecteur de savourer chaque nouveau développement. Une intrigue qui tient la route sans aucun problème, qui captive le lecteur, et ce, de la première, jusqu'à la dernière page. Un véritable tourne-pages. Les personnages sont captivants, j'ai beaucoup aimé la façon de penser de Léonard, même si je n'ai pas aimé le personnage qu'il représente. David, bien je l'ai trouvé plus ou moins responsable, cherchant à fuir les responsabilités qui lui reviennent. Mais le personnage le plus marquant pour moi sans aucune hésitation est Yann, alors là, l'auteur a mis le paquet, pour faire de cet homme, quelqu'un que l'on n'aime pas et ceci dès le départ.
Quoi dire de plus, que c'est un excellent suspense, que j'ai adoré, que j'en aurais pris encore, et que j'espère avoir le plaisir de lire un autre Éric Chassé bientôt !
Résumé :
Les deux ados voulaient simplement se venger de leur professeur. Comment auraient-ils pu imaginer que la farce tournerait en une telle tragédie?
Alors que le «petit feu symbolique» qu’ils avaient planifié se transforme en un brasier se propageant à une vitesse fulgurante, les deux voyous s’affolent. L’un se sauve, l’autre demeure interdit, figé devant l’horreur.
Un seul accusé pour un crime commis à deux, c’est déjà injuste. Mais que l’un des coupables passe dix ans de sa vie derrière les barreaux tandis que l’autre se complait dans une existence trop douce, sans jamais subir les conséquences de son geste, c’est tout simplement inadmissible!
Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné. Il était temps.
Un suspense grinçant, aux personnages presque trop réels pour être fictifs, dans lequel on plonge instantanément!