Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Jelly Bean 
-Virginie Francoeur 
-Éditions Druide – 2018 
-184 pages 
-Premier roman, roman québécois 


*Je tiens à remercier les Éditions Druide et Mireille Bertrand, relationniste pour ce service de presse*

ÉDITIONS DRUIDE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un premier roman qui va marquer la rentrée littéraire, c’est certain, et un nom d’auteure à retenir Virginie Francoeur. 
Jelly Bean nous présente Ophélie une jeune fille unique qui souffre de solitude, elle va rencontrer une jeune femme, Sandra qui mène une vie tout autre et qui vient d’un milieu totalement différent. Sandra va se donner le mandat d’initier Ophélie à la vie montréalaise, la vie la moins reluisante de la ville. Celle qui permette de prendre ses petits bonbons qui donnent un buzz, des relations pas trop saines, des nuits assez glauques, etc. 
C’est une amitié intéressante, mais pas simples, elles sont dans une amitié assez sombre. Et les deux femmes se livrant à Djamilla qui semble pour elles avoir une vie rêvée, car elle sort avec des hommes riches. Les trois amies vivront la débandade dans ce périple de la vie montréalaise que Virginie Francoeur a composée pour elles. Perdre ses repères, perdre leur innocence, et surtout divaguer dans un monde assez dur et trash. 
C’est un roman écrit dans une langue crue, avec un débit tranché au couteau. Cette histoire est puissante, reluisante de la société des jeunes adultes dans le monde de la drogue, du sexe et du plaisir, mais quel plaisir et à quel prix ? Nous avons une jeune auteure dynamique qui n’a pas peur de la force des mots et de bien les utiliser. 
C’est un énorme coup de cœur, je vais surveiller les prochains romans de Virginie Francoeur.

Résumé : 
Ophélie, enfant unique, a reçu une solide éducation catholique dans un pensionnat pour filles. Lorsqu’elle fait la rencontre de Sandra, danseuse nue en manque de tendresse, elle en perd rapidement son innocence. Sandra devient la grande sœur qu’elle n’a jamais eue, entraînant Ophélie dans les milieux glauques de Montréal. Djamila, fille d’immigrés algériens, élevée dans la tradition musulmane, les fascinera. Inséparables, les trois filles plongent sans retenue dans des aventures qui défient le quotidien pour réinventer le sens profond de leur réalité. À travers amours et trahisons, voici le destin de trois BFF qui verront leurs dérives les rattraper jusqu’au jour où tout bascule.

Tag(s) : #PREMIER ROMAN, #ROMAN, #QUÉBÉCOIS