Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Johanna, un destin ébranlé par le nazisme

-Francine Ouellette

-Libre Expression

-208 pages

-Récit, Allemagne, Québec, immigration

 

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LIBRE EXPRESSION : ICI

Le commentaire de Lynda :

Je pourrais résumer mon commentaire en une seule phrase et se serait : un gros coup de cœur, que ce tout petit livre.
Francine Ouellette, nous parle de sa mère, de Johanna, celle-ci est née en Allemagne, mais sa famille était des pacifistes et contre la guerre, et encore plus contre la folie de Hitler et du nazisme.
Par de toutes petites tranches de vie, elle nous relate, la vie de sa mère, mais aussi de ses grands-parents, du départ de son père pour la guerre.. De toute petite fille, quand celle-ci s'occupait de ses oies, à son départ pour le Québec à 19 ans, pour fuir le climat d'incertitude qui sévit présentement à l'aube de la guerre et surtout la montée de la dictature d'Hitler et du nazisme.
À son arrivée, son intégration dans un nouveau pays, sa rencontre avec l'amour de sa vie, un Québécois, ses enfants.
C'est à partir des souvenirs racontés par sa mère, que Francine Ouellette, a bâti, ce récit, tellement bien écrit et bien imagé qui fait que je pouvais voir Johanna, entourée de ses oies, je pouvais la voir à la fête de Noël, ou bien à la Kermesse. Je pouvais aussi la voir à son arrivée au Québec.
Un récit rempli de tendresse que l'on peut sentir à travers les mots de l'auteure, des petites anecdotes qui touchent le cœur. En partageant les souvenirs, de cette mère, de Johanna, Francine Ouellette, nous fait vivre au travers de ses mots, cette époque avant et l'après-guerre. Elle nous fait ressentir les émotions d'une nouvelle arrivée dans un nouveau pays. 
Que vous dire de plus, sans gâcher votre lecture, ce qui m'a frappé, c'est la douceur qui en ressort, malgré des faits pas toujours faciles, c'est l'émotion que ce récit dégage, cette émotion qui nous happe un peu comme si c'étaient nos propres souvenirs. Quel bel hommage rendu à sa maman que celui de transmettre les souvenirs de celle-ci à travers les lignes de ce récit !
Merci Francine Ouellette, pour ce super moment de lecture ! Je ne suis pas prêt d'oublier Johanna !

 

Résumé :

Dans ce récit intimiste, Francine Ouellette raconte l'enfance de sa mère, Johanna, en Allemagne. Elle décrit la montée de la popularité d'Hitler ; les affiches placardées sur les murs, avec leur croix gammée noire sur fond rouge ; les chemises brunes qui brutalisent ou arrêtent Juifs et intellectuels. À dix-neuf ans, Johanna traverse seule l'Atlantique à bord d'un navire pour échapper au spectre de la guerre et débarque à Québec, en souliers dans la neige. L'auteure relate l'intégration de sa mère en terre d'accueil à travers le prisme de ses propres souvenirs d'enfance.

Tag(s) : #RÉCIT, #ALLEMAGNE, #QUÉBEC, #IMMIGRATION, #QUÉBÉCOIS