-L'écart
-Amy Liptrot
-Éditions Globe
-333 pages
-Récit, alcoolisme, introspection
*Merci aux éditions Globe et tout spécialement à Arnaud de l'agence Anne & Arnaud, de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
ÉDITIONS GLOBE: ICI |
---|
AGENCE ANNE ET ARNAUD: ICI |
Le commentaire de Cathy :
Amy Liptrot a quitté son île natale pour vivre à Londres, mais là-bas elle va basculer dans l'alcool. Les sorties sans fin avec le besoin de boire de plus en plus, elle va petit à petit perdre ses amis, son petit ami et son boulot qu'elle ne peut plus assumer. Elle va finalement décider de rentrer chez elle, sur cette île qui l'a vu grandir elle va tout faire pour se libérer de l'alcool. Ce roman est vraiment très bon, très intense et le thème abordé, l'alcoolisme féminin, est très bien traité. Un roman qui raconte le combat d'une femme contre son addiction et qui nous fait découvrir cette île qui nous paraît tellement inhospitalière au début, mais tellement belle sous la plume de l'auteure. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Résumé :
L'Écart raconte la vie d'une femme, son combat contre l'alcool et la joie que procure la communion avec la nature écossaise des îles d'Orkney. Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : Se laisser emporter vers le Sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l'on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque. Ou se fracasser contre les falaises de l'île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur. Elle l'ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l'appel qui la hante, qui vient toucher cette part d'elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir. Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l'observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fêtes tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l'inventaire des derniers spécimens de râle des genêts, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle. Sa voie s'appelle l'Écart. C'est l'humble nom d'une bande côtière où les animaux sauvages et domestiques peuvent se côtoyer loin des regards, où folâtrent des elfes ivres d'embruns. C'est le nom fier de son premier roman. Public Adulte.