Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La louve du Bas-Saint-Maurice

-Tome 1 : Le legs

- Gilles Côtes

-Guy Saint-Jean Éditeur

-400 pages

-Roman québécois, deuil, héritage, famille, suspense

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda:

J'ai connu et beaucoup apprécié la plume de Gilles Côtes, avec La Famille du lac. Une plume que j'aime beaucoup, malgré le petit côté historique, c'est une histoire qui pourrait aussi bien se retrouver dans les années d'aujourd'hui.
1925, Clément père de famille, meurt subitement, supposément d'une crise de cœur. À la grande surprise de tous, et surtout à l'encontre des mœurs de l'époque, il lègue ses biens, entre autres la scierie, à Adèle, sa fille, quand ses fils travaillaient déjà avec lui. Cette décision est plus ou moins acceptée par les frères d'Adèle.
Le personnage d'Adèle est prenant et elle est très attachante, elle qui vit avec les marques d'un accident qui lui est arrivé, il y a quelques années, et par le fait même vit un peu à l'écart des hommes, se refusant elle-même à l'amour. à cause de cette cicatrice.
Mais... En y regardant de plus près, Adèle, découvre de plus en plus de choses, complètement incompréhensibles pour elle, et même en questionnant les gens autour d'elle, elle trouve très peu de réponses.
Par contre, il y a quelqu'un d'autre qui cherche aussi... Et ce quelqu'un d'autre n'a pas nécessairement de bonnes intentions, des cambriolages, des menaces... Qui est derrière tout ça ?
Plusieurs personnages que j'ai aimés, comme Adèle, Émile, Juliette... Mais par contre, je crois que la palme pour le personnage le plus antipathique revient à Gaspard, en tout cas disons, qu'il n'a pas gagné mon amitié.
Un roman sans temps mort, qui dès les premières pages saura vous captiver et surtout vous accrocher très solidement, et vous resterez bien accroché jusqu'à la dernière ligne, ça, je peux vous le garantir. La plume de Gilles Côtes, est géniale, nous avons toujours l'impression d'être autour des personnages, de vivre avec eux, de ressentir les émotions, et ce roman et bien, il est comme ça. Je vous invite donc, à visiter Adèle et les siens, dans ce village sur les bords de la rivière Saint-Maurice... Mais méfiez vous, quelqu'un rôde, et comme moi, vous ne saurez pas qui il est ! Et j'oubliais, vous comprendrez le pourquoi de ce titre en lisant ce livre!
La suite est à venir... Rapidement, je l'espère de tout cœur !

 

 

Résumé :

En 1925, lorsque Clément Paradis décède et que sa fille Adèle doit décider du sort de la scierie familiale sur la rivière Saint-Maurice, un voile de tranquillité se déchire. Petit à petit, la jeune femme réservée, pleine d’énergie et dévouée découvrira des secrets familiaux qui pèseront lourd sur ses frêles épaules. Cet héritage serait-il un cadeau empoisonné?

Tiraillée entre ses proches ébranlés par les dernières volontés du père et ses amours mouvementées, Adèle devra affronter sa nouvelle réalité : un monde où le pouvoir, l’argent et la violence valsent avec l’amour et où les apparences sont trop souvent trompeuses. Entre le parfum des copeaux de bois et un climat de rivalité certain, crime, fourberie et effluves de passion s’entremêlent dans une série d’événements éprouvants. Les adversaires d’Adèle sauront-ils lui faire plier les genoux?

Un roman d’époque riche en suspense et captivant dès les premières pages!

Tag(s) : #ROMAN, #DEUIL, #HÉRITAGE, #FAMILLE, #SUSPENSE, #LOUVE, #QUÉBÉCOIS