-Le secret le plus sombre
-Carla Buckley
-Éditions Charleston Noir
-464 pages
-Roman dramatique, suspense psychologique, survie, enfants de la lune
*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Mathieu, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS CHARLESTON NOIR: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
La vie d'Ève va changer drastiquement quand son fils Tyler est diagnostiqué avec la maladie de le xeroderma pigmentosum, peut-être mieux connu sous le nom de la maladie des enfants de la lune.
Ève fait tout en fonction de son fils, pour le garder en santé et surtout en vie.
Tout d'abord, je me dois de dire que le personnage de Tyler, est vraiment spécial, ce jeune garçon qui se doit de rester à l'abri des rayons UV, est attachant et parfois même émouvant, par contre j'ai senti quelque chose dès le départ, quelque chose de pas très clair, et qui laissait soupçonner l'impensable.
Mélissa, la sœur de Tyler, une adolescente, est également aux prises avec de problèmes, mais ce sont des problèmes de comportement et d'attitude.
Tant qu'à David, le père, c'est un père et un mari absent, travaillant très loin de la maison, il voit sa famille, mais pas assez au goût d'Ève.
Ève a mis sa vie de côté, pour se consacrer à Tyler, jusqu'à cette nuit fatidique, où un drame va se produire. Ève se retrouve dans un cul-de-sac et elle se doit de protéger Tyler avant tout, et sa famille du même coup.
Jusqu'où sommes nous prêtes à aller pour protéger nos enfants, notre famille, et bien vous verrez qu'avec Ève il n'y a pas de limite.
L'histoire commence tout doucement, l'auteure prend le temps de nous situer, de nous expliquer la vie de Tyler, la maladie, les relations familiales, le couple Ève et David, et tranquillement, on avance jusqu'à LA NUIT, qui a tout changé.
À partir de ce moment, et bien vous ne lâcherez pas le livre, c'est certain, une plume captivante, attachante, des personnages qui ont semble-t-il tous quelque chose à cacher, qui ont tous, un petit côté noir.
Assise sur le bout de ma chaise, retenant mon souffle, et tournant les pages le plus rapidement possible pour arriver au dénouement, qui lui aussi m'a prise de court, parce que je n'avais pas envisagé la fin comme ça.
Bref, je ne peux que vous recommander ce roman, et je vous souhaite un énorme coup de cœur, comme ce fut le cas pour moi !
Note : pour les personnes que ça intéresse, je vous invite à lire ce qu'est exactement la maladie xeroderma pigmentosum (maladie des enfants de la lune) sur Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xeroderma_pigmentosum.
Résumé :
Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s'absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d'adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d'une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d'Eve, est devenue une véritable forteresse.
Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu'elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l'existence de David, à des milliers de kilomètres de là ?
Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ?