-Les amoureux du Jour 2
-Pierre Cayouette
-Éditions Druide – 2018
-136 pages
-Roman contemporain, poésie, avortement, jeunesse, maladie, amitié, quotidien.
*Je tiens à remercier les éditions Druide et Mireille Bertrand relationniste pour cette lecture de presse*
DRUIDE ÉDITIONS: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
Un roman qui joue sur deux tableaux celui de l’effervescence de la jeunesse, la liberté, les rêves, les aspirations, etc. Tandis que de l’autre, on a un décor plus réaliste de la maladie, de l’avortement, des embûches, des limites, etc.
Christian est un jeune très dynamique qui nourrit plein de désirs pour sa jeunesse et son avenir, il est un jeune militant pour le Québec libre de mai 1980. Il partage son quotidien avec Geneviève de qui il est très amoureux de cette femme qui a une âme de musicienne. Il y a aussi un vieux prof avec eux qui va lui partager son amour pour la poésie de Gaston Miron.
Roman qui voyage entre la politique le militantisme, la musique, et la poésie. En nous enivrant de discours de René Lévesque et de la beauté de Gaston Miron, ce voyage est sensiblement exquis. Christian qui va aussi dans tout ce voyage accompagné sa mère qui prépare son dernier voyage. Il sera pris entre la jeunesse et les expériences de la vie qui font grandir ou vieillir.
La plume de Pierre Cayouette est un bijou en soi, un beau roman à déguster qui nous rappelle une belle époque d’effervescence le début des années 80. Les thèmes abordés sont assez contrastants, mais reflètent bien la réalité des événements de la vie.
Je vous recommande ce magnifique roman qui a une couverture dans les couleurs automnales, de plus que Pierre Cayouette nous présente toujours de bon récit, depuis une décennie, quand on aime une plume cela passe rapidement.
Résumé :
Plus de dix ans après depuis la parution de son premier roman (Les jambes de Steffi Graf, 2007), Pierre Cayouette revient en force avec un roman tout en contrastes, oscillant habilement entre l'exaltation de la jeunesse et les thématiques plus sombres telles que la maladie et l'avortement. Un roman qui nous transporte à l'époque du référendum, vécue de l'intérieur par un jeune homme aux grandes aspirations. Mai 1980. L'effervescence du premier référendum, Christian la ressent, dans tous les pores de sa peau. Enfant de la banlieue et de la Révolution tranquille, le jeune militant a des rêves de grandeur et hume déjà le parfum de la victoire. À travers la banalité d'un quotidien partagé entre Geneviève, son amoureuse, et Jean, un professeur à la retraite, il s'imprègne de la poésie de Miron et des discours porteurs de René Lévesque. Rempli de la ferveur de ses dix-huit ans, il rencontre la défaite et la mort et découvre aussi l'espoir des amitiés improbables.