Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Lily et moi

-Tome 1 : Soeurs de cœur

-Sylviane Beauregard et Camille Beaumier

-Éditions de Mortagne, collection Sumo

-416 pages

-Jeunesse, amitié, école, jalousie, médisance, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI

Le commentaire de Lynda :

Encore une fois, une petite merveille, que ce livre de la collection Sumo, collection pour les jeunes chez les Éditions de Mortagne.

Lily et moi, le moi, étant Léa sa copine, qui sont amies depuis la maternelle, elles sont en fait beaucoup plus que des amies, elles s'aiment vraiment comme deux sœurs !
On retrouve ces deux demoiselles pendant leurs dernières années du primaire, et oui, ce sont maintenant les grandes de l'école, et bien sûr, elles sont entourées de d'autres bonnes amies et amis. Mais pas que ça, il y a aussi des filles moins agréables que d'autres, une certaine Audrey par exemple, nouvelle à l'école, et qui a comme passe-temps de parler dans le dos des autres et de causer des problèmes.
Et c'est ce qu'elle fera en s'accaparant Lily, qu'elle veut éloigner de Léa, avec ses médisances et ses mensonges.

En avançant un peu dans l'année, tout le monde est un peu sur les nerfs, en attendant la réponse de l'école secondaire où elles ont appliqué... Après tout, c'est vraiment important que tout le monde se retrouve dans la même école secondaire, l'an prochain... C'est comme ça que les filles pensent.

Est-ce qu'Audrey réussira, est-ce que Lily, Léa et les autres seront acceptés dans la même école. Comment Léa arrivera-t-elle à régler le cas d'Audrey qui lui fait la vie dure? Peut-être en suivant les conseils de Lulu sa grand-mère ?

Il y a plein d'autres choses dans ce récit, la petite sœur fatigante que l'on doit traîner, les gars pas toujours discrets, les profs un peu trop sévère, l'Halloween... Et j'en passe.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, les 2 co-auteures ont su donner de l'originalité à ce roman jeunesse, le rendre attirant et surtout très divertissant, les gros caractères sont un gros plus pour cette lecture, des images également parfois un peu rigolotes viennent animer la lecture. Un petit coup de cœur, et bien hâte d'avoir l'opinion de mes petites-filles quand je leur ferai lire ce livre. Et le plus merveilleux dans tout ça, c'est qu'il y aura un autre tome, et que l'on pourra retrouver Lily et Léa de nouveau... Bonne nouvelle, parce que moi, et bien oui, moi une adulte, j'ai très hâte de les retrouver.

 

 

Résumé :

Je m’appelle Léa Beaugrand. Ou Léa tout court, si tu préfères !

J’ai onze ans et je commence enfin ma sixième année. Ç’a beaucoup d’avantages. Les plus vieux ne peuvent pas nous intimider ou voler notre place à la cafétéria… c’est NOUS, les plus vieux !

Quelle chance, je suis dans la classe de Lily, ma meilleure amie ! Et je ne suis pas assise à côté d’un tannant ni de Philippe Valois-Pépin, le bollé.

Tout est parfait… ou presque ! Malheureusement, on doit choisir notre future école secondaire… Je déteste prendre des décisions. Et si je n’étais pas acceptée au même endroit que mes amies ? Ce serait une CATASTROPHE !!!

Il y a aussi la nouvelle, Audrey… Cette chipie a décidé que Lily deviendrait SA meilleure amie.

Moi ? Elle m’enverrait directement sur la planète Mars si elle le pouvait.

Mais qui a dit que je me laisserais faire ?

 

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #AMITIÉ, #ÉCOLE, #JALOUSIE, #MÉDISANCE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M