Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Petit manuel des amours toxiques

-Véronique Papineau

-Éditions Leméac

-224 pages

-Couple, manipulation, relation malsaine, narcissisme, sarcasme, québécois

*Merci aux Éditions Leméac, spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LEMÉAC ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Alice, sent les aiguilles du temps qui avancent beaucoup trop rapidement à son goût, étant toujours célibataire, pas d'enfant, elle cherche ''l'homme''.
Elle rencontre donc Arnaud sur une plage, très rapidement le couple se forme, tout est beau, tout est parfait.
Mais la réalité revient vite au galop, quand ils vont vivre ensemble, et vont avoir un enfant.
Renaud, est ''parfait'', il connaît tout, il dirige tout. Toujours selon lui, Alice est trop grosse, pas assez cultivée, elle ne connaît rien.
Même en sachant que cette relation, cet amour pour Renaud, est très mauvais, Alice s'enlise, jusqu'à ce que des envies d'aller voir ailleurs prennent le dessus. Entre alcool, médicaments pour la dépression et le traitement imposé par Renaud, et bien la vie n'est plus tellement drôle.
Et si Alice avait écouté son instinct dès le départ ? Mais non, l'urgence de trouver un homme, prédominait, l'urgence de se retrouver en couple, d'être mère !
Une réalité que bien des couples vivent, décrit ici dans ce roman avec plein de lucidité, de réalisme et une touche d'humour également.
Le roman se lit en une seule traite, on n'arrête pas, Alice est attachante, même si... On a envie de la brasser. Tant qu'à Renaud, et bien, pas besoin de vous dire, que j'ai pas beaucoup aimé ce monsieur et son attitude. Une écriture fluide, pas vraiment de temps mort, et on ne veut que savoir comment Alice va gérer tout ça.
Une relation de couple examinée un peu à la loupe, avec un peu de sarcasme, bref une lecture divertissante.

 

 

Résumé :

À son âge, il était trop tard pour avoir des exigences. Il aurait fallu qu’elle accepte de fréquenter des hommes stupides ou moches, qui collectionnaient les figurines des Schtroumpfs ou qui, les weekends, s’adonnaient à des jeux médiévaux de grandeur nature afin de prouver son ouverture d’esprit et de mettre fin aux quatre ans de célibat ferme qu’elle avait accumulés, comme autant d’années de bagne.

 

Alice n’est plus célibataire. Elle a gagné le rang des gens normaux. C’est l’anniversaire de Jonas, le fils de trois ans qu’elle a eu avec Renaud. Mais Alice n’a pas le cœur à la fête. Elle va mal. Elle est anxieuse. Elle boit pour tenir le coup. Au fil d’allers-retours dans le passé, ce roman mettra en lumière un moment décisif dans la vie du couple, lequel se tient sur la corde raide.

Humour et lucidité caractérisent la prose un brin caustique de Véronique Papineau. L’auteure n’épargne ni ses personnages ni le lecteur !

Tag(s) : #COUPLE, #MANIPULATION, #RELATION MALSAINE, #NARCISSISME, #SARCASME, #QUÉBÉCOIS