Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Petit singe, détective privéViens avec moi, des petits gestes qui change le monde.
Brian Selznick et David      Serlin               Holly McGhee et Pascal Lemaître
192 pages40 pages
Roman IllustréAlbum illustré
4 à 8 ans5 ans et plus
Le garçon sorcière Voici Chris Hadfield
Molly Knox OstertagElizabeth Macloed et Mike Deas
224 pages

32 pages

Bande dessinéeDocumentaire
8 à 12 ans6 à 10 ans

*Je tiens à remercier les éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste et Anne-Marie Harvey pour ce service de presse*

PETIT SINGE DÉTECTIVE PRIVÉ

Le commentaire de Martine : 
Je viens de lire mon premier livre illustré de Brian Selznick, et je suis tombée amoureuse de ses illustrations en noir et blanc, riches, mais simples, ainsi que de l'histoire. Tous ses tableaux ont plusieurs niveaux de compréhension de la scène puisque le bureau de petit singe a des objets reliés à l’histoire. Celui-ci m'a vraiment séduite, bien qu'il s'agisse d'une histoire extrêmement simplifiée, destinée aux jeunes qui apprennent à lire. 
Un livre avec très peu de texte, beaucoup de répétition, humour mignon, références adultes pour nous divertir et ces magnifiques illustrations. Amusant, Petit singe, détective privé utilise sa routine éprouvée (chercher des indices, prendre des notes, manger des collations et sortir) pour savoir qui a volé les bijoux manquants, la pizza manquante, le nez manquant, le vaisseau spatial manquant et le bébé manquant. 
Je suis impatiente d'entendre comment les petits vont l'aimer. J'espère autant que moi ! Je vais lire d’autres œuvres de Brian Selznick. 

Résumé : 
Qui est Petit singe ? Il est petit. C'est un singe. Il a une mission. C'est Petit singe, détective privé ! 
Le duo Brian Selznick (médaillé Caldecott) et David Serlin présentent les aventures de Bébé Singe dans un format mélangeant les éléments d'un album, d'un livre pour premiers lecteurs et d'une bande dessinée. Le texte incisif et les 120 illustrations en noir et blanc avec quelques accents de rouge en font le livre idéal pour lire à voix haute et pour les premiers lecteurs.

 

VIENS AVEC MOI

Le commentaire de Martine : 
Un album illustré très simple sans chichi, qui permet de bien comprendre l’histoire de cette petite fille qui cherche comment on peut améliorer le monde et le rendre meilleur. Elle ira demander à son père et à sa mère, mais c’est en partageant des moments avec les autres que chacun améliore un peu, par une personne, par une famille, par une communauté avant de vouloir changer les humains, et c’est en démontrant des moments sereins, joyeux, calmes que la petite fille essaie de créer un monde meilleur. 
Elle porte un message de l’espoir, de la vision, de la responsabilisation de chaque individu. Une belle intrigue qui nous amène à s’interroger sur notre action pour un monde meilleur. J’ai aimé mon moment de lecture, très agréable. 

Résumé : 
Les bulletins de nouvelles, inondés d'images de colère et de haine poussent une jeune fille à demander à son père comment elle peut contribuer à créer un monde meilleur. « Viens avec moi », lui répond-il. Main dans la main, ils marchent jusqu'au métro en saluant les gens qu'ils rencontrent au passage. Le jour suivant, la jeune fille demande à sa mère ce qu'elle peut faire de plus… « Viens avec moi », lui répond-elle. Ensemble, elles vont faire le marché où elles constatent qu'une seule personne ne peut représenter un peuple, une race ou une famille. Après le repas ce soir-là, la petite demande si elle peut contribuer à sa façon en promenant le chien… et ses parents la laissent aller. « Viens avec moi », dit la jeune fille au garçon au bout du corridor. Pas à pas, ils découvrent qu'il n'y a rien de tel que la générosité pour changer le monde. 
Dans ce récit lyrique tombant à point, l'auteure Holly M. McGhee et l'illustrateur Pascal Lemaître mettent en lumière le pouvoir de la gentillesse, de la bravoure et de l'amitié face à l'intolérance.

 

LE GARÇON SORCIÈRE

Le commentaire de Martine :
J'ai absolument et profondément aimé et apprécié le garçon sorcier ! J'adore l'intrigue, elle est rafraîchissante et le concept de ce livre est magnifique. Maintenant, si vous me connaissez, j'adore une très belle œuvre d'art dans le roman graphique que je peux prendre des heures en regardant seulement le travail de l’artiste-illustratrice et l'œuvre de cette bande dessinée était tellement belle. Le style d'écriture coule à merveille et j'ai compris tout ce que l'auteur a écrit et le style d'écriture était également magnifique. 
Je pense que tous les personnages sont très bien développés et bien ancrés dans l’histoire. J'ai vraiment adoré tous les personnages, en particulier Aster et son nouvel ami non magique et non conformiste, Charlie. 
Même s'il est interdit à Aster de parler à une personne non magique et même d’être ami avec une personne humaine, Charlie sait comment Aster se sent exactement chez lui avec sa famille car Charlie ressent la même chose chez elle alors les deux ont familiarisé ensemble tout de suite. 
J'adore aussi la dynamique familiale du Garçon sorcier : chaque membre de la famille aime et prend soin l'un de l'autre et essaie de comprendre Aster, mais il ne comprend pas vraiment son engouement pour devenir une sorcière quand c'est interdit pour un homme. Aster devrait être un métamorphe, mais il aimerait devenir un sorcier, la sorcellerie dans la famille est réservée aux filles. Il est de règle que tous les mâles doivent n'être que des métamorphes, et non des sorcières et que seules les femelles peuvent devenir des sorcières. 
Comme Aster est totalement en désaccord sur cette tradition, il veut devenir une sorcière, pas un métamorphe. Mais il y a plein de choses qui arrivent à Aster et à sa famille et les événements qui se sont déroulés dans ce roman graphique vont changer Aster et sa famille pour toujours. 
J'ai absolument adoré tout dans Le garçon sorcier et j'ai hâte de lire d'autres œuvres de cette artiste-auteure. Je pense que c'est une bonne lecture pour la saison d'automne ! 


Résumé : 
Dans la culture du jeune Aster, treize ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons, des métamorphes. Toute personne qui ose contrevenir à cette tradition est exclue. Malheureusement pour Aster, il demeure incapable de se métamorphoser… et il est toujours aussi fasciné par la sorcellerie, bien qu'elle lui soit formellement interdite. 
Lorsqu'un danger mystérieux menace les autres garçons, Aster sait qu'il peut aider… avec la sorcellerie. Avec les encouragements d'une nouvelle amie excentrique, Charlie, Aster se laisse enfin convaincre d'exercer ses talents de sorcière. Mais il aura besoin d'encore plus de courage pour sauver sa famille… et en réalité, se sauver lui-même.

 

VOICI CHRIS HADFIELD

Le commentaire de Martine : 
Une superbe biographie qui nous relate la vie de cet astronaute canadien qui a marqué son histoire et surtout celui de la NASA et de la station spatiale internationale. Chris Hadfield a ressenti le désir d’aller dans l’espace en 1969 et son rêve ne l’a jamais quitté. Et il a réussi à faire un premier voyage en 1995. Il était un astronaute canadien en formation depuis 1992, une carrière d’astronaute qui a marqué sa vie, mais aussi celle de bien des Canadiens qui l’ont suivi dans son parcours. 
Elizabeth MacLeod a utilisé un langage très accessible et facile à lire. Sa biographie est très intéressante, je connaissais déjà quelques périodes de la vie de Chris Hadfield et j'ai appris de nouvelles choses alors je pense que ce livre sera très éducatif pour les jeunes. Un album avec de ravissantes illustrations qui dépeint réellement les décors et environnements où Chris a grandi, travaillé et il faut souligner que le personnage illustré de Chris Hadfield a une énorme ressemblance. J'ai passé un beau moment visuel et éducatif. 

Résumé : 
Faites la connaissance du colonel Chris Hadfield, le premier Canadien à effectuer une sortie dans l'espace… et le premier à enregistrer un vidéoclip en orbite ! 
Lorsque Chris Hadfield était un jeune garçon, vivant sur une ferme à Milton, en Ontario, le Canada n'avait pas de programme spatial. Cependant, le jour où il vit le premier homme marcher sur la Lune, le jeune Chris décide qu'il se rendra, lui aussi, dans l'espace. À partir de ce jour, tout ce qu'il entreprend, que ce soit apprendre à réparer la machinerie agricole, rejoindre les cadets de l'air pour piloter des avions de chasse et devenir un pilote d'essai, le prépare à atteindre cet objectif. 
Chris Hadfield a été propulsé à trois reprises dans l'espace, il a également fait deux sorties dans l'espace, en plus d'être le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale. Et lorsqu'il est question de jouer de la guitare dans l'espace ou de porter une moustache avec panache, il n'y en a pas deux comme lui !

Tag(s) : #JEUNESSE, #ILLUSTRÉ, #BANDE DESSINÉE, #DOCUMENTAIRE