Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Sortie de secours

-Myriam de Repentigny

-Éditions de Mortagne, collection Tabou

-272 pages

-Adolescence, fugues, drogues, pression, 14 ans et plus, québébois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI

Le commentaire de Lynda :

Quelle histoire, et surtout quel coup de cœur. Mon cœur est gonflé de tendresse pour Raphaëlle, cette jeune ado de 16 ans, qui pourrait être ma fille, ma petite-fille, mais aussi votre fille, votre nièce, votre petite-fille, etc.
Raphaëlle, représente cette adolescente, des plus ordinaire, elle a beaucoup d'amis, des amies plus chères également, elle fréquente l'école, prend des cours de ballet classiques, des cours de piano, reçois des cours privé pour l'aider à s'améliorer dans ses notes scolaires. Voilà, direz-vous, c'est une adolescente comblée, et bien loin de là. La pression que sa mère mettra sur Raphaëlle, parce qu'elle veut une fille parfaite, sans faille et sans faiblesse, est très lourde à porter pour celle-ci.
Étant en faiblesse moralement après toutes ses exigences elle rencontre Axel, et ce sera la fugue pour être avec Axel, laissant derrière elle, sa famille, ses amies, ses cours, etc.
Elle, qui avait soif de liberté, connaîtra ce que c'est que de vivre sur la rue.. L'angoisse, les inquiétudes qui viennent avec également.
Myriam de Repentigny, nous amène avec elle sur la rue, parmi les fugueurs, les itinérants, mais aussi les refuges et les travailleurs de rues. Elle nous montre également les pièges dans lesquels peuvent tomber des jeunes filles comme Raphaëlle. C'est la réalité de la rue, qui va vous frapper en plein cœur. C'est la détresse de cette jeune fille qui vous fera frémir devant les dangers qu'elle va côtoyer. C'est la grande souffrance d'Axel, qui en fera un junkie chronique. C'est l'inquiétude des parents derrière tout ça. Bref, c'est l'histoire de centaine de jeunes qui comme Raphaëlle, ont décroché, pour différentes raisons, et qui se retrouvent en fugue, sur la rue.
Une écriture touchante, émouvante et très réaliste. Un énorme coup de cœur pour cette lecture, qui m'a fait pleurer, qui m'a fait frémir de peur pour cette jeune fille... Une belle description des travailleurs de rue, qui sont là pour ces jeunes qui sont perdus. Merci Myriam de Repentigny, encore une fois une histoire qui frappe fort, et qui nous atteint directement au cœur, un énorme cri du cœur pour Raphaëlle du fond de sa détresse !  Encore un roman de la collection Tabou, que l'on se doit de lire et de faire lire!

 

 

Résumé :

Entre les devoirs, les cours de piano, la troupe de danse et les exigences de sa mère, Raphaëlle n'a pas beaucoup de temps pour rêver. Jusqu'à ce fameux party où elle fait la connaissance d'Axel, un garçon mystérieux dont elle s'éprend aussitôt. Elle ne pense qu'à lui et trouve mille prétextes pour aller le voir le plus souvent possible à son appartement, en ville. Alors que ses parents pataugent en plein divorce, Raphaëlle savoure chaque minute d'indépendance loin de sa maison. C'est ainsi qu'un soir, l'adolescente va retrouver Axel pour de bon, au lieu de rentrer chez elle comme prévu. Pendant les semaines qui suivent, la fugueuse expérimente les joies de la liberté et la passion amoureuse, mais aussi l'insécurité et la précarité. Saura-t-elle faire les bons choix et éviter les pièges de la rue? Le phénomène de la fugue est de plus en plus répandu chez les jeunes de douze à dix-sept ans,

Tag(s) : #ADOLESCENCE, #FUGUES, #DROGUES, #PRESSION, #QUÉBÉCOIS, #14 ANS ET PLUS