Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Sur ta tombe 
-Florence Meney 
-Éditions Druide – 2018 
-240 pages 
-Roman noir 

*Je tiens à remercier les éditions Druide et Nathalie Vital pour cette lecture de presse*

Éditions Druide: Ici

Le commentaire de Martine : 
Laure est une psychologue qui travaille et vit à Montréal, lorsque sa mère décède, elle doit s’envoler vers la France en Bourgogne. Elle retourne dans la maison de son enfance, mais elle recherche ses repères puisqu’elle a perdu contact avec sa mère depuis quelques années. Depuis toutes ces années, sa relation avec sa mère se définissait par une haine, est-ce que cela doit rester après le décès de celle-ci ? Peut-être que la maison familiale fera ressurgir certains souvenirs, et est-ce que ceux-ci l’aideront à transformer les sentiments qu’elle ressent envers celle qui lui a donné la vie ? 
Florence Meney nous présente un roman noir, une histoire assez dense et avec quelques noirceurs. Elle s’est intéressée à la complexité de l’âme humaine, et la place des sentiments qui peuvent assombrir nos perceptions ou nos souvenirs. Laure représente tout du personnage accompli, femme de carrière avec un métier qu’elle aime et sa vie de couple avec son amoureux, mais elle porte un passé qui est lourd et sombre, ce qu’elle va retrouver en se rendant en Bourgogne, cela va rouvrir des blessures, des moments pénibles de son enfance. 
Florence Meney a une belle plume, une histoire admirable. Des personnages bien décrits, bien installés dans l’intrigue qui est captivante, attentionné et a quelques moments chargés d’émotion. L’auteure a un talent pour ressortir les maux de l’âme humaine, les côtés sombres de l’être humain et la quête personnelle vers ses souvenirs. 
Une lecture très intéressante qui m’a vraiment plu, je trouve que Florence Meney a un talent inestimable pour les romans qui sondent les noirceurs de l’humain. Je vous conseille ce bon roman noir, qui ne vous laissera pas sans aucune répercussion. 

Résumé : 
Peut-on impunément tourner le dos à un passé douloureux et s’en libérer ? Entre ses patients et son amoureux dévoué, Laure, psychologue dans la trentaine, a su se construire une vie ordonnée et active sur les rives du Saint-Laurent, loin de son enfance malheureuse et d’une mère qu’elle a fuie deux décennies plus tôt. La mort de celle-ci, en pleine campagne bourguignonne, force Laure à renouer avec les membres encore vivants de sa famille et la maison de son enfance, témoin des drames de plusieurs générations. Ce pénible retour au pays se transforme en une quête solitaire, angoissante et obsessionnelle, au cours de laquelle Laure affrontera les témoignages, les souvenirs et les objets qu’elle aurait voulu oublier. Face aux tourments passés, aux blessures anciennes et à sa propre part de noirceur, Laure cherchera à comprendre qui elle est, jouant le tout pour le tout.

Tag(s) : #ROMAN NOIR