Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-The avenue in the rain – Raconte-moi une photo 
-Arnauld Pontier 
-Évidence Éditions, 2018 
-64 pages 
-Recueil de nouvelles 

*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour ce service de presse*

ÉVIDENCE ÉDITIONS: ICI

Le commentaire de Martine : 
Des nouvelles qui mettent donnent une place privilégiée à la féminité, c’est aussi tellement beau parce que c’est un homme qui a écrit ce recueil. 
La lecture de ce recueil est une aventure en soi, je découvrais la plume d’Arnauld Pontier, comme toute première expérience, cela nous marque. Je sais que je vais relire cet auteur, pour la beauté de son écriture, l’imagination qui abonde dans ses textes, pour la force et la détermination qu’il livre dans son message. 
Parti de son regard posé sur une photo de cette femme qui tient ses cheveux, tous les mots posés sur ses pages sont directement liés avec elle, ce qu’elle dégage, ce que l’auteur ressent à la regarder, ce que notre esprit veut bien interpréter, etc. C’est une lecture pour la femme que je suis assez instructive, éducative et initiatique. 
Je vous conseille de prendre quelques minutes et de découvrir ces belles nouvelles d’Arnauld Pontier qui fût une belle découverte pour moi. 

Résumé : 
L’image est celle de la femme éternelle. Une image qui se fiche des controverses sur la réalité ou le fantasme de cette « féminité » idéale : de la place de chaque sexe sur le vaisseau de la vie. Cette femme, c’est celle qui naît de la vision d’un homme ; il ne cherche pas en elle son semblable, son égale : en elle, il voit l’espérance, l’amour qui l’attend, un jour, quelque part, en dépit du temps qui passe et des aléas de la vie. Ou bien l’amour qu’il a perdu, manqué. Femme, sœur, marraine, mère... elle est là jusque dans la défaite : jusqu’à la fin. 
Fixée en une seule et belle image, cette femme éternelle est l’allégorie de la vie. Force et douceur. Attirance. Respect. Mystère. Elle est notre désir 
En quatre textes, sur une photo emblématique, c’est cette figure de proue, cette égérie qui est illustrée, espérée, fantasmée. Remerciée. « Tout est sauvé, une femme est avec nous », écrivait Victor Hugo, dans sa correspondance, en 1853. Ainsi soit-il.

Tag(s) : #NOUVELLES