Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux

-Sylvie Desrosiers

-Les Éditions Fides

-208 pages

-Cinquantaine, cancer, quotidien, amitié, québécois

 

*Merci aux Éditions Fidès, spécialement à Daniel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITION FIDES: ICI

Le commentaire de Lynda :

Suzanne, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. Elle est entrée dans la cinquantaine, et ce n'est pas tout à fait la grande forme, qu'à cela ne tienne, la vie continue.
En récidive d'un cancer, Suzanne, vit, se souvient, revit, et se souvient à nouveau !
Deux époques, hier et aujourd'hui et un tout petit peu de l'avenir.
Hier avec les souvenirs, la naissance de son fils, les amis.
Aujourd'hui, le fils a grandi, la chimio fait partie intégrante de sa vie, et les amis sont toujours là.
Suzanne est antiquaire, donc elle ramasse des choses, des chose qui elles aussi ont leurs histoires.
Elle est aussi la championne des listes, listes de toutes sortes, comme par exemple ''je n'aurais jamais dû'' ou bien encore ''si j'avais pu'', c'est ce genre de listes que vous trouverez tout au long de votre lecture.
Avec de belles tranches d'humour, qui allège un peu tout ça, l'auteure fait montre d'un très grand réalisme, pour ces gens qui sont dans un combat quotidien et qui vieillissent également. Une belle place est donnée aux amis, qui bien souvent sont l'énergie nécessaire pour passer à travers la vie, avec ses bons et ses moins bons moments.
Bref que vous dire, un petit roman qui fait du bien à l'âme, au cœur et à l'esprit. Un petit roman qui nous amène nous aussi, à nous questionner, sur la vie, la mort, le vieillissement, les buts, les enfants, les conjoints, et les ex-conjoints...
Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas ! Juste le titre est suffisant pour éveiller votre curiosité!!!

 

 

Résumé :

Pour Suzanne, antiquaire, cinquantenaire pas tout à fait ­assumée et récidiviste du cancer, le jour de son anniversaire est l’occasion de retrouvailles avec sa vieille bande d’amis... Elle a 55 ans… 58 ans… 62 ans… 

Sur le ton de l’humour et de la fausse légèreté où la ­fraîcheur le dispute au tragique, Suzanne scrute la vie, les destins, les bons coups et les travers de chacun, tout en égrenant son chapelet de listes : Je n’aurais jamais dû… Si j’avais pu… Les dix manières dont je n’aimerais pas du tout mourir… Les endroits où j’aimerais aller avant de ­mourir… 

Dès les premières pages de ce roman qui n’en finit pas de surprendre, on est conquis par la plume alerte et enjouée de l’auteure qui, de son propre aveu, «s’est posé toutes les questions possibles sur la-vie-la-mort-le-­bonheur-et-notre-passage-ici-bas»

Tag(s) : #CINQUANTAINE, #CANCER, #QUOTIDIEN, #AMITIÉ, #QUÉBÉCOIS