Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Une ville qui danse

-Tome 1 : Derrière le rideau

-Aline Apostolska

-VLB Éditeur

-248 pages

-Danse, projet, homosexualité, couple, amour, famille, accident

 

*Merci aux éditions VLB, ainsi qu'à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

VLB ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Le monde de la danse, un univers un peu particulier et qui m'a toujours fasciné.
Nous commençons cette série, roman générationnel, avec Florence, la première génération de ces 3 femmes qui ont dansés ou bien qui dansent.
Florence, qui ne danse plus évidemment, à cause de son âge, est par contre très lié à ce monde. Elle s'occupe de la planification de l'Espace Danse qui ouvrira ses portes dans le Quartier des spectacles à Montréal, ce qui, si vous faites des recherches et bien, ça se passe vraiment la construction de cet espace danse, bref, c'était une petite parenthèse dans mon commentaire et je vous invite également à en faire la recherche.
Laurène, fille de Florence, danseuse, également, se blesse assez sérieusement dès le début de cette histoire, pendant un spectacle, remise en question pour elle suite à cette blessure.
Mais dans ce tome, c'est surtout autour de Florence, que tout va se passer, ses relations avec ses enfants, sa fille Laurène surtout, avec son mari, mais aussi avec sa grande amie Juliette.
De son côté, Mark, qui est auteur, est près de sa fille, mais on sent dès le départ, qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond entre lui et Florence.
C'est dans les coulisses, que toute cette histoire se passe, de là le sous-titre, derrière les rideaux. Les rencontres, les planifications, les buts et les rêves de chacun des enfants de cette famille.
J'ai aimé le côté humain, de cette histoire, les descriptions sont réelles, de ce que vivent les artistes de cette communauté, être danseurs, ce n'est pas seulement suivre la musique, c'est l'âme, c'est le cœur, c'est chaque fibre du corps qui se donne pour livrer un tout, bien souvent phénoménal et le tout, à travers une discipline très serrée.
La carrière de Laurène, prendra-t-elle un tournant, suite à cet accident assez dramatique. Les relations entre Florence et Mark, vont-ils continuer à se dégrader ou bien y aura-t-il amélioration. Et à travers tout ça, Laurène, en plus des douleurs physiques doit faire le deuil de son amour pour Marie-Ève, ce qui fait qu'elle est à ramasser à la petite cuillère.
Premier tome d'une saga (2 tomes), une écriture très émouvante, rythmée, qui nous embarque complètement dans l'histoire. On peut presque entendre la musique et suivre le mouvement des danseuses. On peut aussi presque sentir la douleur de Laurène, lors de son accident. J'ai beaucoup aimé entrer dans ce monde assez inconnu pour voir derrière tout ça ce qu'il y a, dans le monde des écrivains et des musiciens également. Je ne peux qu'avoir hâte de lire la suite de cette saga et retrouver, Juliette, Florence et Laurène, très très bientôt !
Bref ! Et oui un autre coup de cœur pour moi !

 

 

Résumé :

Ce roman lève le voile sur le milieu de la danse, mais aussi sur le monde des écrivains, des musiciens, des éclairagistes, des costumiers, des décorateurs, des vidéastes, bref, de tous ceux et celles qui ont fait du Montréal contemporain un creuset artistique majeur. Il révèle aussi les secrets du Quartier des spectacles et de l'Espace Danse. 

Une ville qui danse fait s'entrelacer les destins de trois générations de danseuses. Dans le premier volet de cette saga en deux tomes, Juliette, Florence et Laurène, femmes passionnées aux rapports complices et complexes, connaissent des joies, des dilemmes et des drames, magnifiés — et souvent causés — par leur art, qui est sans doute le plus exigeant de tous. En s'appuyant sur sa connaissance intime de la danse, Aline Apostolska parvient à en rendre le rythme dans une écriture sensible et impétueuse qui suit les remous de la vie artistique et affective de ses personnages.

 

 

 

Tag(s) : #DANSE, #PROJET, #HOMOSEXUALITÉ, #COUPLE, #AMOUR, #FAMILLE, #ACCIDENT