

-À quelle heure on meurt ?
-Réjean Ducharme et Martin Faucher
-Éditions Triptyque, collection Matériaux, 2018
-86 pages
-Théâtre, Québécois
*Je tiens à remercier les éditions Triptyque pour ce service de presse*
ÉDITIONS TRIPTYQUE: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
L’œuvre que publie le groupe Nota Bene est le recollage que Martin Faucher a fait du texte de Réjean Ducharme, cette pièce de théâtre qui était sur les planches à Montréal en 1988. Donc, trente ans se sont écoulés avant de voir cet ouvrage publié.
Nous retrouvons Chataugué, 14 ans et Mille Milles, 16 ans qui sont seuls dans un appartement, ils sont enfermés et ils vont faire un pacte de suicide. Les deux adolescents veulent abdiquer sur la vie, ils ne veulent pas faire face à la vie adulte dans les conditions qui leur sont proposées. Et en attendant leur jour ultime, ils vont divaguer avec un échange de langage qui leur est propre, ils vont laisser aller à leur imagination, leur dernier jour. Ce sont deux jeunes qui sont en pleine adolescence et qui sont découragés de la possibilité de l’avenir qui se présente à eux.
Un bel ouvrage qui est bien fait, qui nous démontre que les adolescents des années 1980 à aujourd’hui, comme le souligne dans sa représentation Martin Faucher, que la réalité des jeunes qui ont abdiqué devant l’avenir sont les mêmes et dans des éléments se ressemblant Je pense que ce recollage est très juste par rapport au texte de Réjean Ducharme qui n’a aucune retenue pour décrire les difficultés de la vie courante que rencontrent les humains.
Une belle découverte, cet ouvrage permet de laisser la trace écrite du recollage de Martin Faucher.
Résumé :
« Il y a trente ans, c’était hier, je plongeais de plain-pied dans l’univers de Ducharme. Ce geste téméraire m’a mis au monde, m’a fait flotter sur des flots fabuleux. À quelle heure on meurt? fut l’aventure théâtrale la plus formidable, la plus vive et la plus nécessaire de ma vie de metteur en scène. »
(Extrait de la préface de Martin Faucher.)
« Nous croyons important, au sein de la collection Matériaux, d’interroger le rapport que le théâtre québécois entretient avec son répertoire. À quelle heure on meurt? fait aujourd’hui partie de ces créations mythiques, de ces événements auxquels il fallait être présent sous peine de passer à côté de l’Histoire ; pour les plus jeunes d’entre nous, À quelle heure on meurt? est un des jalons importants du théâtre québécois de la fin du XXe siècle qui nous reste inaccessible, dont on entend parler sans pouvoir en mesurer l’impact. [...] Les adaptations de textes-sources sont des archives importantes à conserver puisque, tout en gardant vivant le rapport aux textes originaux, elles témoignent d’un point de vue singulier et critique sur le monde d’aujourd’hui. »
(Extrait de l'introduction d’Émilie Coulombe et de François Jardon Gomez, codirecteurs de la collection Matériaux.)