Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Adolphus

-Une enquête de Joseph Laflamme

-Libre Expression, collection Expression Noire

-336 pages

-Enquête, meurtre, cirque, québécois

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LIBRE EXPRESSION : ICI

Le commentaire de Lynda :

Quand j'ai vu qu'il y avait un autre titre pour Hervé Gagnon et les enquêtes de Joseph Laflamme, je n'avais qu'une seule hâte, et c'était de le lire et avec raison.
Encore une fois Hervé Gagnon frappe fort, très fort, et cette fois, c'est dans le monde du cirque et de ces étrangetés que l'on va se retrouver.
Je dois dire, que l'auteur ne nous donne pas de répit, et c'est dès les premières pages qu'ils nous rentrent dans une histoire assez sordide, en nous décrivant un meurtre qui a eu lieu en 1933, soit 60 ans avant aujourd'hui !
Lors de la visite dans un cirque ambulant, Joseph Laflamme, accompagné de Mc Creary, Mary et Emma, voit dans une vitrine la fameuse hache, arme de ce crime commis en 1933 que l'auteur nous raconte dans le prologue... Quel est le lien, direz-vous ?
Et bien lors de leur visite au cirque, un crime est commis, un couple est retrouvé assassiné, et avec cette fameuse hache.
Ne pensez pas à une petite lecture tranquille, non, non, loin de là. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire elle-même, vous devez lire ce livre vraiment.
Encore une fois Hervé Gagnon, qui dès le départ, installe son histoire, et tisse les fils pour nous accrocher très solidement. Les personnages sont sublimes encore une fois, Joseph Laflamme ne perd pas sa verve, et Mc Creary non plus. La place donnée à Mary et Emma est bien, j'ai beaucoup aimé.
Les pointes que Mc Creary et Laflamme se lancent continuellement sont un plus dans l'histoire et qui parfois, allègent celle-ci et nous permettent de reprendre notre souffle en souriant un peu, oui ça aussi c'est apprécié. Préparez-vous à entrer dans un univers étrange qu'est le cirque, symbole de plaisir et d'amusement pour bien des personnes, mais ici, un peu le symbole de l'horreur !
Je me répète peut-être, mais Hervé Gagnon n'a rien à envier à n'importe lequel des grands auteurs de polars, il a sa place parmi eux, et je ne détesterais pas voir un de ces jours, les enquêtes de Laflamme à l'écran.
Alors préparez-vous à manquer de souffle encore une fois, à être tenue en haleine pendant quelques heures, et ce pendant 336 pages... Je vous le garantis et vous avez ma parole, que vous devez lire ce livre sans faute ! Merci Hervé Gagnon pour cette superbe lecture encore une fois !

 

Résumé :

Montréal, octobre 1893. Joseph, Mary, Emma et McCreary visitent le parc Sohmer, où un cirque itinérant s'est installé avec son musée de curiosités. On peut y voir entre autres la hache utilisée par le Montréalais Adolphus Dewey pour tuer son épouse en 1833. Le soir même, un couple est trouvé mort près du chapiteau ; manifestement, l'assassin s'est inspiré du meurtre sordide survenu soixante ans plus tôt. Désormais privé de son complice, l'inspecteur Arcand, et malgré les policiers qui lui font la vie dure, Joseph mène l'enquête. Celle-ci l'amène à interroger les forains, et il découvre un univers étrange, aux nombreux secrets…

Tag(s) : #ENQUÊTE, #MEURTRE, #CIRQUE, #QUÉBÉCOIS