Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Bénie soit Brenda
-Claudia Goyette
-Leméac Éditeur
-208 pages
-Roman, filles, amitié, nom, humour, québécois

*Merci à Leméac Éditeur, spécialement à Marc Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LEMÉAC ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :
Un deuxième roman pour cette auteure, et j'ai tellement aimé que je vais noter son premier roman pour retrouver sa plume que j'ai trouvé des plus intéressantes et divertissantes !
S'il y a une des choses, qui nous suivra toute notre vie, et bien, c'est notre prénom, alors quand on ne l'aime pas, que c'est une obsession qui empêche d'avancer dans la vie, et bien ça, ce n'est vraiment pas drôle.
On pourrait dire que Brenda a une belle vie, simple, facile, elle s'amuse quoi ! Sauf qu'elle est certaine que si elle portait un autre prénom, ce serait encore mieux, le summum selon elle !
J'ai adoré le personnage de Brenda, et ces amies également, une belle brochette de personnages attachants, et surtout très réalistes, avec leurs qualités et leurs défauts, pas les personnages parfaits sans faille que l'on est porté à voir dans les romans, mais non, des gens comme vous et moi, des personnes que l'on aime et d'autres qu'on aime moins.
Jusqu'où ira Brenda, pour s'assurer d'être la plus heureuse possible ? Changer de nom, peut-être ? Et si ce n'était pas la solution ?
Une belle plume qui nous fait entrer dans le monde social des gens ordinaires, avec des rêves et des buts ordinaires, une pincée d'humour vient assaisonner ce roman et qui m'a fait sourire, et même rire. L'auteure a su me divertir, et c'est une chose très importante quand on prend du temps pour lire un livre.
Merci Claudia Goyette, je suis pas prête à oublier cette charmante Brenda!!!

Résumé :
Brenda a tout pour être heureuse, à part son prénom. Elle en fait une obsession, car ce nom laid l’enlaidit et l’empêche, croit-elle, d’accéder à une version supérieure d’elle-même. Mais voler le prénom d’une autre n’arrangera pas les choses.
Roman comique porté par une écriture vive et gouailleuse, Bénie soit Brenda met en scène des personnages réalistes issus d’une classe populaire, à la fois intelligents et pleins de défauts, et qu’on voit trop peu souvent dans l’espace littéraire.
Ce que la plupart cherchent à cacher, Claudia Goyette le révèle dans un éclat de rire qui a tout de la complicité amoureuse.

Tag(s) : #ROMAN, #FILLES, #AMITIÉ, #NOM, #HUMOUR, #QUÉBÉCOIS