Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Chez Gigi,

-Tome 3:Amies pour la vie 
-Rosette Laberge 
-Éditions Druide, 2018 
-280 pages 
-Roman québécois, famille, amour, amitié. 

RÉSUMÉS ET COMMENTAIRES PRÉCÉDENTS
TOME 1: ICI TOME 2: ICI

*Je tiens à remercier les éditions Druide pour ce service de presse*

LES ÉDITIONS DRUIDE: ICI

Le commentaire de Martine
Rosette Laberge termine sa trilogie en nous offrant la suite de la relation d’amitié qui est mise à l’épreuve entre Béa et Laurence, en plus ce que le rock’n roll a pu créer au sein de leur communauté. L’éloignement entre les deux femmes joue un grand rôle au sein des répercussions sur leurs relations, Béa à Paris pour un contrat de danse et Laurence au Québec qui vit sa petite vie de famille. Deux quotidiens éloignés l’un de l’autre, mais est-ce que leur amitié réussira à grandir et à se nourrir malgré les distances et les différences. 
Ce qui me plaît dans cette saga, c’est la détermination des personnages à réaliser leurs rêves, à répondre à leurs désirs qui nous permettent en tant que lecteur d’apprécier ces femmes qui foncent dans la vie et qu’aucune personne ne peut arrêter, ni père, ni mère, ni mari, ni curé, etc. Des femmes qui se tiennent debout et qui sont prêtes à affronter les vents et marées pour leur autonomie. La solidarité que dégage entre elles a permis de construit des amitiés sincères. 
La plume de Rosette a toujours ce dynamisme qu’on lui reconnaît, cette saga est captivante. On ressent bien les aléas de la vie avec tous ses rebondissements culturels. Ces personnages sont attachants et j’aime particulièrement la force de caractère que démontrent certains personnages féminins puisque nous sommes aux prémices de l’émancipation des femmes. 
Je vous invite à lire cette saga d’une auteure qui a un grand talent pour dépeindre la société québécoise et ses réalités dans des moments charnières de l’histoire. 


Résumé : 
Si le rock’n roll a la réputation de semer le bonheur partout où il passe, Laurence commence à penser le contraire sans Béa, sa complice de toujours. Pendant qu’elle s’échine à faire tourner seule leur école de danse de Québec, Béa coule des jours heureux à Paris, même si elle travaille d’arrache-pied pour conserver sa place dans la troupe avec qui elle a signé un contrat de deux ans. Leur amitié, ainsi mise à rude épreuve, résistera-t-elle ? Qu’adviendra-t-il de leurs vies amoureuses respectives ? Les bouleversements sociaux de ce temps d’après-guerre influenceront assurément le quotidien de ces jeunes femmes à la croisée des chemins. Chose certaine : les surprises et la solidarité seront au rendez-vous.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #FAMILLE, #AMOUR, #AMITIÉ