Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Du côté du bonheur

-Anna Mc Partlin

-Éditions Cherche Midi

-408 pages

-Roman dramatique, violence conjugale, femmes battues, disparition

 

*Merci aux Éditions Cherche Midi, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

ÉDITIONS CHERCHE MIDI: ICI
INTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Une lecture que je vais me rappeler très très longtemps, une lecture qui marque et qui vous frappe directement au cœur.
Maisie, une femme qui a fui un mari violent et les raclées qu'elle recevait de sa part, élève seule ses enfants, tout en prenant soin de sa mère qui vit avec eux et qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Pour arriver à faire vivre tout ce monde, elle doit se taper 2 boulots, rien de plus !
Pourtant, elle donne tout ce qu'elle peut pour arriver à concilier le tout, jusqu'au jour où...
Jeremy, son fils, disparaît avec son meilleur ami, et de façon mystérieuse.
Maisie a très peu d'amis sur qui elle peut compter, mais entre autre Fred, un policier, qui l'a jadis aidé, ainsi que Lynn, vont tout mettre en œuvre avec Maisie pour le retrouver.
Mais à force de chercher, on ne découvre pas toujours ce que l'on cherche vraiment, et c'est en fouillant que Maisie va découvrir un secret qu'elle aurait mieux fait de ne pas découvrir et éviter ainsi de bouleverser le reste de sa vie.
Je n'en dirai pas plus, par chance qu'il y a des petits passage d'humour à travers l'histoire qui vient alléger un peu la dramatique.
Malgré quelques petites longueurs, j'ai vraiment adoré ce roman, les personnages sont touchants, émouvants même que je pourrais dire. La grand-maman atteinte d'Alzheimer, et bien est attendrissante et vient nous chercher, sa réaction face à la disparition de son Jérémy est bouleversante.
Une grosse bouffée d'émotions que cette lecture. L'auteure sait très bien touché notre cœur et nous faire vivre des sentiments très forts ! Elle nous fait vivre avec ses mots les sentiments de Maisie, son désespoir, ses craintes, ses espoirs également. Et une finale extrêmement émouvante, qui vous marquera pour très longtemps ! Je vous le recommande sans hésitation !

 

 

Résumé :

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ? 
Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu'elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie. 
Après les succès des Derniers Jours de Rabbit Hayes et de Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin revient avec ce roman lumineux qui explore le thème du deuil et de la reconstruction, illustrant l'incroyable instinct de vie qui sommeille en chaque individu. On y retrouve avec bonheur la grâce de l'auteur qui parvient à nous transporter dans un univers à la fois drôle et poignant, où les vagues d'émotion déferlent comme autant d'ondes bienfaisantes. Un récit débordant d'espoir et de tendresse, qui touche en plein coeur. 

 

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #VIOLENCE CONJUGUALE, #HOMOSEXUALITÉ