Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-En mal des mots

-Annie Brocoli

-Libre Expression

-280 pages

-Biographie, dyslexie, québécois

 

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique Déry, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LIBRE EXPRESSION: ICI

Le commentaire de Lynda :

J’ai tellement aimé cette lecture ! Quand on prononce le nom d’Annie Brocoli, beaucoup de personnes vont savoir de qui je parle, surtout connue comme un personnage tant aimé de nos enfants. Mais qui connaît Annie Grenier, la femme derrière Annie Brocoli, l’être humain et surtout Annie Brocoli et sa différence.
Effectivement, Annie Brocoli, est dyslexique, une chose qu’elle a tellement caché tout au long de sa vie, mais aujourd’hui elle nous raconte.
J’ai adoré cette lecture, j’ai aimé chaque petit pas dans son cheminement de dyslexique. Comment elle est arrivé pendant longtemps à cacher autour d’elle, la différence qu’elle vivait.
Dès les premières années à l’école, les mots ne se placent pas devant elle, donc elle est incapable de lire, elle trouvera des trucs, pour ne pas montrer qu’elle n’y arrive pas. Mais ça ne s’arrête pas là, au secondaire, et dans le monde adulte également.
À cause de sa dyslexie, elle mettre l’emphase sur sa créativité, avec toute la détermination qu’elle possède elle a su, comme elle-même le dit, changer un handicap pour une force vitale qui a guidé sa vie. 
Par cet écrit, son but est de familiariser les gens avec la dyslexie, dédramatiser ce handicap qui affecte beaucoup de gens.
Une belle biographie, des mots qui nous montrent la femme de cœur qu’est Annie Brocoli (Annie Grenier). Qui nous montre également que peu importe nos différences, on peut atteindre les buts que l’on se fixe. Un bel exemple de persévérance, de détermination et de courage. Pour moi personnellement, j'ai aussi appris beaucoup sur la dyslexie, que je connaissais, mais que je ne me suis jamais donné la peine d'approfondir. Je vous invite fortement à lire cette biographie, qui vous fera chaud au cœur, j’en suis certaine, donnez vous la peine de connaître Annie Grenier, elle en vaut la peine.

P.s.:  J'ai aussi beaucoup aimé la préface de madame Janette Bertrand, qui elle aussi a dû apprendre à vivre avec la dyslexie!

Résumé :

Un jour, Annie Brocoli comprend qu'elle est différente. Sa différence, c'est la dyslexie. 

Enfant aux mots « mélimélangés », la petite Annie a tout essayé pour cacher son mal des mots, car elle ne décodait pas les lettres et ne parvenait pas à lire un livre en entier. Annie Grenier deviendra Annie Brocoli, la chanteuse adorée des enfants. Avec courage et candeur, elle dévoile ici comment sa dyslexie a façonné sa créativité et tout son parcours d'artiste, comment elle a fait la paix avec sa différence en en faisant sa poésie, ainsi que son désir de soutenir ceux et celles qui découvrent la leur à cette époque où les outils sont plus nombreux que jamais.

Et vous, quelle est votre différence ?

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #DYSLEXIE, #QUÉBÉCOIS