Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-En plein choeur

-Arlette Cousture

-Libre Expression

-200 pages

-Nouvelles, églises, confidence, prière, discussion, québécois

*Merci aux Éditions Libre Expression spécialement à Patricia Huot, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet excellent roman en service de presse*

ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION: ICI

Le commentaire de Lynda :

Un merveilleux petit livre que j'ai lu en une seule traite, il m'a interpellé dès les premières pages, et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
Nous assistons à des conversations, et pas n'importe lesquelles, ce sont des conversations avec Dieu.
À tout de rôle, nous sommes témoins de ces tête-à-tête avec Dieu.
Ah pas toujours de beaux tête-à-tête, des reproches, des questions, des remerciements, il y en a de tous les genres de ces conversations.
Que se soit l'itinérant, lui qui a tout perdu et qui se confesse à l'avance pour des petits crimes, ou encore la jeune fille qui veut obtenir le salut de l'âme de sa maman qui a été excommunié, ou bien encore le bourreau, et ce ne sont que quelques-uns des visiteurs du chœur de l'église, quelle église direz-vous, et bien la vôtre, la mienne, celle de la ville d'à côté.
C'est en remontant le temps, en partant de l'année 1896 jusqu'en 1996, sur une période de 100 ans, d'ailleurs les chapitres nous indiquent en quelle année nous sommes, et que nous allons rencontrer ces gens.
En avançant dans les années, moi du moins, j'ai pu voir un changement dans l'attitude de ces gens.
Au fil des pages, on partage les émotions de ces personnes, on partage leurs questionnements, leurs ncompréhensions, leurs peines, et même leur colère, 
Arlette Cousture, a toujours su faire vibrer mon cœur par ses écrits, et ce roman n'y fait pas exception. Pour chacune des personnes qu'elle représente dans son livre, elle nous la fait connaître et nous fait ressentir ce que cette personne ressent. J'ai souvent dit qu'Arlette Cousture, écrit avec son cœur, ses mots sont plein de réalisme et de sentiments, qui nous font vivre de belles émotions. Une petite lecture que je vous recommande du fond du cœur, parce que j'ai adoré, et que vous allez aimer vous aussi !

 

Résumé :

« Je suis tellement tanné des mystères que je suis venu ici, aujourd'hui, pour avoir la preuve que vous me connaissez, puis que vous m'aimez. Par exemple, je veux savoir si ma femme est bien rendue au paradis, puis si vous lui avez donné une belle place pour qu'elle puisse vous voir. Me faire dire que vous m'aimez beaucoup parce que vous m'expédiez beaucoup d'épreuves, ça vaut rien. J'aime pas ce genre d'amour, moi. Est-ce que c'est vous qui avez inventé que qui aime bien châtie bien ? »

Une église, onze histoires, onze tranches de vie échelonnées sur tout le XXe siècle. Des personnages colorés viennent parler à Dieu. Chacun apporte son lot de douleur, de colère ou d'espoir, à la recherche d'une réponse, d'un peu de courage ou simplement de la paix de l'âme.

Tag(s) : #NOUVELLES, #ÉGLISES, #CONFIDENCES, #PRIÈRE, #DISCUSSION, #QUÉBÉCOIS