Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Indécrottable
-Jean-Michel Guillaumé
-Les sentiers du livre, 2016
-250 pages
-Roman policier, enquête, meurtre

*Je tiens à remercier Les sentiers du livre et Marika Daures pour ce service de presse*

LES SENTIERS DU LIVRE: ICI
AMAZON FRANCE: ICI
AMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Martine :
Nous sommes au cœur d’une famille bâtie par Michèle la matriarche, qui au fil des ans, devient de plus en plus, une femme aigrie, ronchonneuse, négative, même méchante. Que peut-il bien être arrivé à cette femme et mère qui démontre beaucoup d’amour et peut tout aussi bien montrer un côté plus sombre. Au cours des ans, elle fait de plus en plus vivre un calvaire aux siens. 
Puis un jour, Michèle est allongée sur le sol de la cuisine et elle ne respire plus. Sa famille appelle le médecin et les secours, et comme Michèle est morte chez elle, on va donner pour cause de la mort, une crise cardiaque, mais on soupçonne que vu le caractère de cette femme, c’est peut-être par la seule raison de son décès. 
L’auteur a créé une enquête de police assez mouvementée afin de découvrir ce que le décès de Michèle peut cacher d’autres dans cette famille. Il nous présente un polar très surprenant, addictif, et même à certains moments, cette enquête est imprévisible. 
La plume de Jean-Michel Guillaumé a produit un roman noir ainsi qu'un policier, la découverte du milieu social dont il a extrait les personnages : l'impolitesse, l'alcool, aucun avenir, aucune élévation culturelle, une famille très matriarcale avec des convictions mitigées. Ces personnages doivent s'extraire pour sortir du carcan, mais les habitudes sont difficiles à abandonner. 
Ce roman et son auteur sont à découvrir. 


Résumé :
Est-ce parce qu'une femme, épouse, mère, grand-mère, amie était devenue au fil du temps un être acariâtre, déraisonné, puis finalement un monstre, qu'elle en est morte ? Les gendarmes en sont convaincus et d'ailleurs, ils sont persuadés que la vieille femme a été assassinée, un meurtre invraisemblable, commit sans aucun doute par un de ses proches, quelqu'un de sa famille assurément. Mais ne font-ils pas fausse route ou du moins en partie ? Leur première conviction sera-t-elle ébranlée ? L'inexpérience du directeur d'enquête était en cause ? L'enquête longue et difficile, usant militaires et magistrats, menée sous le soleil d'un été caniculaire en pays berrichon, révélera bien des surprises.

Tag(s) : #POLICIER, #ENQUÊTE, #MEURTRE