Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L'Esquive – Une enquête de l’inspecteur Jeanne Laberge 
-Sylvie-Catherine De Vailly 
-Éditions Recto-Verso, 2018 
-232 pages 
-Thriller, roman policier 

*Je tiens à remercier les éditions Recto-Verso et Virgolia qui m’ont permis de lire ce roman en service de presse*

ÉDITIONS RECTO-VERSO: ICI
VIRGOLIA COMMUNICATIONS: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un très bon roman policier qui a du style, qui te tient en haleine du début à la fin. Nous avons l’inspecteur Jeanne Laberge qui se retrouve avec une enquête pour un meurtre perpétré par la conjointe, une histoire de violence conjugale qui se poursuit depuis des années. La femme est victime depuis des années de violence conjugale qui lui a laissé des marques physiques et psychologiques.
Pendant ce temps, Jeanne espère toujours que sa fille Marion sera un jour retrouvée, elle est convaincue que sa petite enlevée quelques heures après sa naissance est toujours en vie. Malgré le temps qui sépare sa disparition, les autres enquêteurs disent que les chances de la retrouver diminuent au cours des ans. 
Un roman qui est superbement écrit, la plume de Sylvie-Catherine De Vailly démontre la maîtrise et la détermination qui se dégage aussi de ses personnages. La crédibilité est de mise dans cette histoire puisque chacun de nous a entendus parler ou imaginer des femmes violentées qui se sont retournés vers leurs agresseurs. Ce cinquième tome des enquêtes de l’inspecteur Jeanne Laberge est une œuvre de plus en plus intéressante qui nous démontre un personnage féminin qui démontre de l’assurance de l’initiative qui réconforte la place des femmes dans des postes assez importants et auprès de domaine masculinisé. 
Je vous conseille cette enquête qui intéressera tous les amateurs de polars. 


Résumé : 
Il y a maintenant quatre ans que Marion a disparu. Depuis cette nuit fatale du 5 mai 1976, la vie de Jeanne Laberge, première femme inspecteur de police au Québec, n'est plus la même. Laberge sait pertinemment que, avec le temps, les chances de retrouver un enfant kidnappé s'amenuisent. Mais sa conviction est inébranlable : un jour, elle tiendra de nouveau sa fille dans ses bras. 
Garder espoir n'est toutefois pas chose facile, surtout quand les recherches sont au point mort. Pour tenir le coup, l'inspecteur occulte sa propre vie et s'abrutit de travail. Au cours d'une enquête, le retour d'une vieille connaissance la fera émerger de sa torpeur. À qui appartiennent ces ossements d'enfant, découverts aux abords du cimetière Côte-des-Neiges ? Les événements se précipitent et obligeront Jeanne à prendre de dangereuses décisions

Tag(s) : #THRILLER, #POLICIER