Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L'Isle aux abeilles noires 
-Andrée Christensen 
-Éditions David, 2018 
-356 pages 
-Roman québécois, oiseaux, origines

*Je tiens à remercier les éditions David pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS DAVID: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un bon roman tout en couleurs, qui nous transporte dans un voyage de sensation, de perception et d’imagination illimitée au cœur d’une île dans l’Archipel des Hébrides. Une île merveilleuse où l’on retrouve plein d’oiseaux de différentes espèces, des essaims d’abeilles, avec un paysage diversifié qui va permettra de donner une beauté au contexte malgré la Seconde Guerre mondiale qui gronde. 
Nous avons trois familles qui se sont réfugiés sur cette île, chacune d’origines différentes qui ont à cœur les valeurs de la vie de famille, de la vie en communauté, de la liberté de chaque individu à s’épanouir et c’est par ce partage, que ces trois familles ont tissé des liens. 
Malgré la guerre, ils seront des messagers de l’espoir de vivre libre. Leurs talents réunis permettront de créer une communauté forte et épanouie. 
Andrée Christensen a une belle plume poétique, romanesque et très fleurie qui m’a vraiment plu jusqu’à ce que je me sente immerger dans son roman. Je me suis tellement intégré à ses personnages que je les sentais près de moi. Chacun, que j’ai pu imaginer avec les détails qu’elle met dans son histoire. Des personnages attachants, marquants qui touchent le lecteur puisque l’auteure a approfondi chacun d’eux, afin de le rendre réel. 
Une histoire poétique qui met en avant-scène l’amour, le partage, l’imagination, l’amitié, etc. Une histoire touchante et éloquente, c’est une œuvre inestimable de la littérature créée par une artiste, une auteure, une femme d’une grande sensibilité transmissible par ses mots. Et pour terminer l'objet-livre est d'une grande beauté raffinée.

Résumé : 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois familles d’origines et d’horizons différents s’exilent sur l’Isle aux abeilles noires, petite île perdue dans l’archipel des Hébrides, dont les falaises enveloppées de brouillard vibrent de la vie de millions d’abeilles et de centaines d’espèces d’oiseaux de mer. Ces lignées — française, danoise et grecque — y verront naître des enfants, porteurs d’une vision du monde hors du commun et dont les vies deviendront intimement liées. 
Parmi tous ces êtres à la créativité foisonnante et visionnaire, portés par leurs passions, un apiculteur, un souffleur de verre, une ondiste, une parfumeuse, une danseuse et un enfant magicien nous entraînent dans l’éblouissement de l’imagination, de l’amour, aux confins de la folie et de la mort.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #ORIGINE, #OISEAUX