-La Costa des seuls
-Michel Duchesne
-Leméac Éditeur
-376 pages
-Vacances, Costa del sol, touristes, québécois, humour
*Merci à Leméac Éditeur, spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
LEMÉAC ÉDITEUR: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Embarquement immédiat pour le Costa del Sol. Vous voulez rire, sourire, et bien ne cherchez plus, cette lecture est pour vous sans aucune hésitation !
Rempli de personnages, aussi colorés les uns que les autres, ces 27 personnes s’embarquent pour un voyage à Costa del Sol. Tous pour différentes raisons, des vacances, fuir une relation pas trop bonne, se gâter, le soleil, etc. Chacun a ses propres raisons et motivations pour se retrouver dans cet avion qui les amène à cette destination vacances, souvent rêvée.
Que se soit Eddy, petit bonhomme de 2 ans, accro à la tablette numérique qui pique des colères à n’en plus finir et dont les parents sont à bout de ressources.
Ou encore Madame Bruchesi, qui fuit une situation conflictuelle avec son conjoint, tous ont leurs histoires à raconter.
C’est avec beaucoup d’humour que vous suivrez nos Québécois en vacances, l’auteur, nous fait entrer dans l’intimité de chaque personne. Dès le départ, le voyage en avion viendra vous faire rire, j’en suis certaine, pour ceux et celles qui voulaient commencer ce voyage dans la paix, et bien, ce ne sera pas au menu.
Puis l’hôtel, la plage, et bien sûr, on ne doit pas oublier le guide touristique Steve, qui, à lui seul vaut la lecture de ce roman !
Un roman plein de charmes, de sourires, de rêves aussi, d’amour, de confidences, on se sent un peu comme un voyeur, dans l’intimité de la vie de chacune de ses personnes. Un humour que j’ai beaucoup apprécié, qui dédramatise plusieurs situations conflictuelles... Merci à l’auteur, pour cette superbe lecture qui m’a fait moi aussi voyager au Costa del Sol, avec nos amis québécois !
Résumé :
Elle lui rappela sa chance de voir du pays et des gens différents à chaque destination, alors que les professeurs faisaient face aux mêmes classes parfois hostiles. « Quatre fois par jour revoir vingt huit faces, quand c’est pas trente-quatre, qui haïssent en chœur ta matière obligatoire, c’est difficile d’avoir toujours un beau sourire. »
Vingt-sept touristes québécois sous la gouverne d’un guide débordé transportent sur la Costa del Sol leur bagage d’expériences et d’histoires personnelles qu’un soleil radieux ne parvient qu’à mieux mettre en relief.
Porté par un humour et une verve superbes, ce roman choral d’une drôlerie irrésistible pose un regard tendre sur des poqués qui voyagent en groupe pour ne pas se retrouver seuls avec eux-mêmes.
Après L’écrivain public (Leméac, 2016), dont l’adaptation sur Tou.tv et TV5 se poursuit, Michel Duchesne nous offre de nouveau une œuvre inspirée de son propre parcours.