Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La décision

-Luc Fournier

-Essor Livres

-172 pages

-Roman, divorce, dépression, remise en question, auto-ultimatum, québécois

*Merci aux Éditions Essor Livres, ainsi que Dola Communications pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

ESSOR LIVRES: ICI
DOLA COMMUNICATIONS: ICI

Le commentaire de Lynda :

J’ai lu ce petit livre d’une traite, je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin, il fallait que je sache !
Hugo Savard, est désemparé, depuis 3 ans, depuis que sa femme l’a quitté, il ne progresse plus dans la vie, il ne vit plus, il se contente de survivre. Lui, qui approche de ses 50 ans, est vraiment au fond du baril.
En janvier 2017, il se dit que c’est assez, qu’il doit faire quelque chose de lui-même, et il prend cet engagement, je copie : 
‘’Je me donne un an pour changer de vie, sinon...’’
Sinon quoi, vous devinez que vous voulez aller au bout de cette lecture pour savoir, et c’est ce que j’ai fait.
Pendant cette année-là, il va essayer toutes sortes de choses, rencontres, voyages, retraite fermée, psychologue, les amis, mais le creux, le vide est toujours là.
À l’approche de la date fatidique qu’il s’est imposée pour changer de vie, il devra prendre LA DÉCISION.
Que vous dire de cette lecture, que j’ai adoré, Hugo est un personnage qui représente des milliers de personnes qui sont dans une situation désespérante, qui sont devant une espèce de grand trou noir, et qui ne réussisse pas à s’en sortit. Bien sûr, on a le goût de le brasser, de lui dire de laisser son emploi de travailleur social, qui lui gruge toute son énergie, de se prendre en main, mais on le laisse aller, pour voir !
L’auteur, vient nous chercher avec Hugo, il nous fait vivre des émotions à travers son personnage, émotions qui nous atteignent en plein cœur, avec cette écriture réaliste et chargée de sentiments qu’ils soient négatifs ou positifs. Une belle écriture qui ne peut faire autrement que de vous atteindre.
L’échéance est arrivée, Hugo a-t-il réussi ? À vous de voir comment l’auteur a traité cette ultime échéance pour Hugo. Un coup de coeur sans hésitation, que je vous recommande fortement!

 

 

Résumé :

Hugo Savard va bientôt avoir 50 ans. Depuis trois ans, il est divorcé de la plus belle femme du monde. Il se retrouve encore seul dans sa maison le matin du premier de l'an 2017, après une veillée familiale ennuyante comme sa vie.Hugo a l'impression de faire du surplace, il n'arrive plus à être heureux : tout ce chemin pour aboutir à ce point. Sa profession de travailleur social lui pèse de plus en plus. Son seul garçon, Pierre-Luc, fait sa propre vie. L'homme n'a entrepris aucune relation avec une femme depuis sa séparation. Hugo ne veut plus continuer ainsi. En ce matin du premier janvier 2017, il se donne un an pour changer de vie, sinon...

 

Tag(s) : #ROMAN, #DIVORCE, #DÉPRESSION, #REMISE EN QUESTION, #AUTO-ULTIMATUM, #QUÉBÉCOIS