Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La petite fiancée de la Grande Guerre 
-Michel Cordeboeuf 
-Éditions Nouvelle Bibliothèque - 2018 
-49 pages 
-Récit historique, récit de vie 
*Je tiens à remercier Michel Cordeboeuf pour ce service de presse*

ÉDITIONS NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Ce récit nous amène lors de la Première Guerre mondiale avec les “poilus” qui ont joué un rôle super-important durant cet événement. Mais nous ne connaissons pas tout ce qu’ils ont vécu durant ce conflit. Ce récit est une pièce de théâtre qu’à créer Michel Cordeboeuf, un spectacle où il rallie le jeu de la scène, la musique et la poésie. 
Ce récit nous ramène dans le passé, surtout entre les échanges des soldats avec leur bien-aimée laissée au pays. Un récit émouvant puisque chacun essayait de garder contact avec leur famille, ami, amoureuse qui sont loin d’eux, mais près dans leur corps. Dans les missives, nous ressentons tous les sentiments que chaque entité vit, qu’elle soit restée dans l’attente au pays que celle qui est dans les tranchées au loin de son patelin. 
Dans la deuxième partie, j’ai été surprise par toute la sensibilité des poèmes qui agrémente et qui nous relie au récit de la première partie. Ce livre est une œuvre complète qui nous raconte un moment de notre histoire, un temps important. Le 11 novembre, cela fera 100 ans que la vie des soldats a changé à tout jamais. Un bond dans le passé émouvant. 

Résumé : 
En 1918, Louis a survécu mais la Guerre n’est toujours pas terminée. 
Il garde, comme tant d'autres, l'espoir de revoir sa fiancée. Louis aime la terre, sa terre. Dès son plus jeune âge, il a travaillé durement aux côtés de son père. Quand la guerre a éclaté, il venait de rencontrer Marie à l'assemblée du 14 juillet. C’est par leurs courriers qu’ils apprennent à se connaître. Ils parlent d’espérances, de deuils, d’amitiés. Louis chante son amour et son village. Aux ravages de la guerre, la musique et les chansons font écran, abri dérisoire et pourtant puissant.

Tag(s) : #RÉCIT HISTORIQUE, #RÉCIT DE VIE