

-Les enquêtes d'Outre-tombe,
-Tome 1 : Drôle de mort
-Sophie Moulay
-Éditions du 38, 2018
-258 pages
-Roman policier, polar
*Je tiens à remercier les éditions du 38 pour cette lecture de presse*
LES ÉDITIONS DU 38: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
Sophie Moulay nous amène dans un autre registre de genre que la fantasy qu’elle avait présentée avec la saga jeunesse l’Élu de Milnor. On se retrouve dans un roman d’investigation qui se déroule au travers des yeux de la victime. Elle nous relate un supposé meurtre et après vient une enquête qui va nous proposer diverses spéculations de raisons pour que cet acte puisse avoir été commis.
La victime est Roger Fournier qui essaye de s’habituer à son nouvel état celui de fantôme. Comme il est le premier concerné et siège à la première place, il va suivre l’enquête qui se déroule auprès des membres de sa famille en suivant tous les témoignages, les secrets, les racontars, etc. Puisque son état lui donne le privilège de voir, d’entendre et de partager tous les moments au sein de ses proches sans que personne soit au courant. De plus, il se permet même d’ajouter une pincée d’humour durant l’enquête, il joue aux pinces sans rire.
On a un bon roman qui se présente sous une forme différente que nous avons l’habitude de voir les enquêtes policières, ainsi qu’une auteure qui a risqué de s’aventurer dans un autre genre littéraire. Ces deux stimulations ont été super intéressantes pour moi, c’est une enquête prenante, captivante et la nouveauté de lire la plume de Sophie Moulay dans ce genre m’a vraiment plu et j’imagine que si elle récidive le second tome sera encore meilleur.
J’ai aimé l’originalité, l’intégration du fantôme, les dilemmes familiaux qui permettent de controverser la possibilité d’un meurtre ou sa préméditation. Une réussite de début de saga pour ma part.
Résumé :
Je m’appelle Roger Fournier et je suis mort depuis soixante ans. Assassiné. Ne soyez pas désolé, j’ai eu le temps de m’y habituer.
Les plus beaux moments de ma mort ? L’enquête menée par l’inspecteur Tovelle pour découvrir mon meurtrier. Inutile de vous préciser que j’étais aux premières loges !
J’ai découvert le véritable visage de mes proches et appris à mes dépens que toute vérité n’est pas bonne à entendre… Depuis, j’ai su rebondir et me construire une nouvelle vie dans la mort. Un jour, si nous avons le temps, je vous en parlerai davantage.
Mais d’abord, laissez-moi vous raconter comment j’ai été assassiné.