Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les roses du Montfort
-Gilles Laporte
-Presses de la Cité, collection Terres de France
-392 pages
-Terroir, viticulteurs, maladie

*Merci à Laetitia et aux éditions Presses De La Cité pour m'avoir permis de lire ce roman en service de presse*

LES PRESSES DE LA CITÉ: ICI

Le commentaire de Danielle:
Charles Vinot, pour agrandir son vignoble veut marier sa fille Louise à Adrien Bourrel, mais c'est sans compter sur l'appui de Marie qui veut laisser le libre choix à sa fille Louise d'épouser qui elle voudra le moment venu.
Une saleté de bestiole le Phylloxéra va bouffer la vigne et Charles va partir à la rencontre de Léon Millot et de Chrétien Oberlin qui a créé un nouveau cépage résistant au Phylloxéra. Mais la guerre est là et avec elle ses dégâts humains et ses interdictions.
Quel plaisir fût pour moi de retrouver la plume de Gilles Laporte. Une plume qui vous fait voyager,qui décrit les paysages que j'ai eu l'impression d'y être moi aussi.
Les personnages sont attachants surtout, Louise qui malgré les épreuves qu'elle a subit reste une femme et une mère forte, mais qui va finalement trouver l'amour. Et quel bonheur de voir Pierre son fils soutenir son grand-père Charles et de laisser éclater sa joie quand enfin fleurissent les Roses du Montfort.
Si vous aimez les romans de terroirs et découvrir une belle plume.Ce roman va vous plaire.


Résumé:
Au premier jour des vendanges de 1899, Louise fête ses dix-huit ans sur les pentes du Montfort. Son père, Charles Vinot, viticulteur sur ces coteaux des Vosges, veille sur elle comme sur sa vigne : sans relâche. Quitte à sacrifier son bonheur, il est prêt à la marier à un vieux garçon dont la parcelle avoisine la sienne. 
Mais le phylloxéra, ce fléau, ruine les vignobles. Grâce aux conseils d'un pépiniériste réputé du pays et d'un spécialiste alsacien, la vigne de Vinot sera reconstituée. Le temps d'une passion avec un ingénieur venu du Nord, le bonheur de Louise sera épargné, jusqu'à ce que cet homme révèle sa nature profonde... 
Le travail patient de la terre et du vin, la paix retrouvée avec son père suffiront-ils pour que Louise, jeune rose à peine éclose, emportée par le tourbillon de l'Histoire, s'ouvre enfin au bonheur et à la liberté ?

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #VITICULTEURS, #MALADIE