Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les saisons de l'espérance

-Tome 2 : Le désenchantement

-Richard Gougeon

-Les Éditions JCL

-432 pages

-Québécois, famille, drame, saga

Résumé et commentaire du tome 1: ici

*Merci aux Éditions JCL, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS JCL: ICI

Le commentaire de Lynda :

Un deuxième tome, qui encore une fois est venu me chercher.
Même si ça fait près d'un an que j'avais lu le tome 1, je n'ai eu aucun problème à me replacer dans l'histoire. La transition entre le tome 1 et le tome 2 est très bien faite, et je m'y suis replongée avec facilité.
Dans ce deuxième tome, on suivra surtout Charlemagne (Charlot), avec bien entendu tous les personnages qui l'entoure, entre autre Félix, son ami.
Charlemagne n'a qu'un seul but dans la vie, et c'est de faire enrager les gens autour de lui, disons que le comportement du garçon ne s'améliore pas loin de là, et le conjoint de sa grand-mère est sans aucun doute sa cible préféré.
Dans ce tome, il y a les amis motards, et mon préféré sans aucune hésitation et bien, c'est Grizzly, ce motard un peu rustre, et bien, je l'ai adoré.
Enfin, difficile de vous parler de cette lecture sans vous en dévoiler les grandes lignes, ce que je peux vous dire cependant, c'est que Richard Gougeon, encore une fois, saura éveiller une foule d'émotions en vous, de belles émotions, mais aussi des moins belles. Ayant grandi dans un quartier similaire à celui-ci, je peux vous dire que pour moi, ce fut de beaux souvenirs qui sont remontés à la surface.
Les drames qui vont toucher Charlemagne, arriveront-ils à virer les choses et éloigner Charlemagne de la délinquance??
L'auteur sait nous atteindre avec cette histoire, une histoire vraisemblable avec les gangs de rues, les motards et autres, des situations existantes encore aujourd'hui. Autant du côté dramatique que du côté famille, des situations que vous avez peut-être rencontrées dans votre vie, ou bien cotoyés des gens qui les auront vécus.
Océane, Félix, et tous les autres, ont désormais une petite place dans mon cœur.
Merci encore Richard, pour ce petit voyage dans une superbe suite pour cette saga, j'ai adoré, j'ai visualisé, j'ai aimé beaucoup. Grâce aux lignes de Richard, j'ai encore une fois, passé un très bon moment avec les personnages sortis de l'imagination de Richard Gougeon, merci Richard !

 

Résumé :

Florence, craignant que son fils Charlemagne ne s'enferre dans les pièges de la délinquance, le trimballe d'une maison à l'autre. Ils se retrouvent maintenant à Montréal et l'enfant tente de s'acclimater à la vie de quartier en compagnie de Félix. Mais bientôt, la belle infirmière voit sa santé se dégrader gravement, au même rythme que ses chagrins d'amour. 


Se retrouvant soudain orphelin, Charlot emménage chez Sonia, la mère aux mœurs légères de Félix. Bientôt, les fidèles acolytes s'amourachent tous deux de la charmante Océane, une camarade de classe. Les choses se compliquent rapidement lorsque celle-ci fait une révélation qui changera à jamais la vie de Charlot. Le choc est énorme, mais il choisit de l'encaisser avec courage. 


Dès lors, chacun emprunte un chemin différent : Charlot poursuit son travail au dépanneur tandis que Félix tombe dans l'excès. Envieuse, la confidente d'Océane menace de divulguer son plus lourd secret. Comment Charlemagne réagira-t-il à l'annonce de la manigance dont il a été l'objet ? Son amitié pour Félix en sera-t-elle affectée à jamais ?

Tag(s) : #QUÉBÉCOIS, #FAMILLE, #DRAME, #SAGA