Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

-Marie de la mer, tome 2 : Au château

-Marie de la mer, tome 3 : Sous la lune

-Annie Lavigne

-Auto-édition

-T1 : 300 pages – T2 : 283 pages – T3 : 258 pages

-Roman historique, québécois, amour, amitié

*Je voudrais remercier Annie Lavigne, pour m’avoir permis de lire cette trilogie lecture de presse*

TOME 1 AMAZON FRANCE: ICI AMAZON CANADA:ICI
TOME 2 AMAZON FRANCE: ICI AMAZON CANADA:ICI
TOME 3 AMAZON FRANCE: ICI AMAZON CANADA: ICI

TOME 1 : SUR LA PLAGE

Le commentaire de Céline :
Marie a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontrera Antoine (le cousin de ses amis) qui est venu passer l’été dans son village. Le premier homme pour qui son cœur battra, le premier homme qu’elle aimera et surtout le premier homme qui la prendra. Mais Antoine doit repartir à Québec pour finir ses études d’avocat. Charles, son ami d’enfance, reviendra vivre au village pour prendre la place du docteur. Il épousera une belle de Québec. Mais Marie est de plus en plus belle et Charles n’a de yeux que pour elle. Elle acceptera de devenir sa maîtresse même si elle sait qu’elle risque de briser son mariage. Comme c’est un petit village, très vite les cancans feront vivre un calvaire à Marie surtout qu’en 1899, c’était un péché mortel d’avoir des relations avant le mariage et encore plus avec un homme marié. J’ai vraiment adoré ce roman ! Annie Lavigne nous écrit son roman en deux écritures, une écriture plus poétique (comme si elle voulait qu’on pardonne à Marie les gestes qu’elle a posé) et une écriture plus terre-à-terre. C’est un excellent roman d’époque qu’Annie Lavigne nous raconte tout le travail que les gens doivent faire pour vivre ainsi que la jalousie vis-à-vis des autres. C’est le premier tome d’une trilogie que je vous recommande sans hésitation. 

Résumé :
Une trilogie de BEST-SELLERS déjà vendue à plus de 17 000 exemplaires ! 
Un amour interdit… Une sensualité à fleur de peau... Une romance à faire rougir…
Cap-des-Rosiers, 1899. Dans un petit village catholique, Marie, une jeune femme libre et sauvage, découvre les plaisirs de l’amour avec le bel Antoine, en vacances au Cap. Mais la morale et la religion ne lui permettent pas de vivre ses passions, même l’espace d’un été. Et Antoine doit repartir…
Mise à l’index par les villageois, elle vit quasiment recluse quand Charles, son ami d’enfance, lui avoue son amour. Marie est déchirée entre son amour pour Antoine et sa passion pour Charles, dont elle devient la maîtresse. 
Le manque et l’attente viendront-ils à bout de son cœur dévasté ? 
Charles renoncera-t-il à son mariage pour s’afficher avec la catin du village ? 
Antoine reviendra-t-il au Cap pour retrouver Marie l’indomptable ? 
L’indomptable sensuelle n’a pas fini de faire parler d’elle…
Mais aucun villageois ne connaît réellement Marie, qui parle à la mer du haut de la falaise…

TOME 2 : AU CHÂTEAU

Le commentaire de Céline :
Ca y est ! Marie est maintenant à Québec. Malgré qu’elle ait rejoint la haute bourgeoisie, rien ne va plus dans son couple. Antoine boit de plus en plus tout en perdant des grosses sommes d’argent dans des tripots de jeux. Un soir de bal, elle fera la rencontre d’un baron : Victor ! Un homme charmant, distingué qui fera battre son cœur un peu plus vite. Mais, Marie est mariée et mère de famille. De plus, Antoine fait partie maintenant de la haute société. Ce qui n’empêchera pas Victor de la courtiser ! Est-ce que Marie fera le pas ? Se laisseras-t-elle tenté par les beaux discours de Victor ? Ou bien acceptera-t-elle pour la quinzième fois de pardonner à Antoine ? C’est ce que vous découvrirez dans ce deuxième tome. J’ai vraiment adoré ma lecture. Dans ce tome-ci, ça bouge énormément! On n'a pas le temps de reprendre notre souffle, car Marie n’arrête pas une seconde, ce qui fait qu’on a beaucoup de difficulté à mettre notre livre de côté. Annie Lavigne par son écriture et son histoire réussit à nous faire vivre toute une panoplie d’émotions. Un excellent roman que je vous recommande sans hésitation. Pour ma part, j’ouvre dès ce soir, le troisième tome avec empressement. 
Résumé :
Québec, 1908. Maintenant épouse de député, Marie la sauvageonne est devenue bourgeoise et fréquente les salons. Lors d’un bal en l’honneur du prince de Galles, elle rencontre le baron de Monbadon. Le charisme et la prestance de ce riche homme d’affaires français la font aussitôt chavirer. 
Elle tentera de l’oublier, mais le destin placera sans cesse cet homme sur son chemin.
La belle Gaspésienne saura-t-elle résister au baron et préserver son mariage ?
Apprenant que son mari a perdu beaucoup d’argent au jeu, jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour sauver sa famille ?
Monsieur de Monbadon transformera-t-il Marie la bourgeoise en une femme de mœurs légères ?
Une chose est certaine, Marie écoutera son cœur, même s’il la mène sur une route périlleuse…

Tome 3 : SOUS LA LUNE

Le commentaire de Céline :
Marie et Antoine décide finalement de retourner en Gaspésie pour permettre à Antoine de sortir de son alcoolisme et de son intérêt pour le jeu. Mais, la pauvreté et le manque d’argent se fait ressentir de tout bord tout côté. Marie aidé de sa fille Aube prendra des contrats de blanchisseries tandis qu’Antoine travaillera au magasin général avec la belle Lisette. Mais un autre coup dur viendra ébranler leur couple une autre fois. Antoine partira dans un camp de bûcheron laissant Marie, Aube et Raphaël seul la semaine. Heureusement qu’elle peut compter sur sa grande amie Rosalie pour la soutenir. Marie et Antoine arriveront-ils à voir la lumière au bout du tunnel? Hummm ! C’est à voir ! Car je vous dis qu’il est vraiment sombre par bout. Je vous invite à le découvrir en lisant cette excellente trilogie. J’ai bien aimé Marie, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour Rosalie même si elle est un personnage secondaire. J’ai aimé sa douceur, sa force et elle est beaucoup plus réfléchie que Marie qui a beaucoup plus de caractères, elle fonce tête baissée sans penser aux conséquences ce qui lui vaut bien des critiques de la part des gens. Si vous voulez découvrir toute l’histoire de Marie de la mer, je vous invite à vous procurer sans hésitation cette merveilleuse trilogie écrite par Annie Lavigne, une auteure de grands talents. 

Résumé :
Cap-des-Rosiers, 1910. 
Pour sauver son mariage, Marie conduit sa famille sur sa terre natale de Gaspésie, où leur bonheur est de courte durée. Loin du faste de leur vie de notables dans la capitale, ils doivent désormais faire face à une tout autre réalité : la pauvreté. 
Ancien avocat et député, Antoine ne peut se résoudre à sa nouvelle vie et il risque à tout moment de basculer de nouveau dans l’alcoolisme et le jeu. Pour sortir sa famille de la misère, il partira loin d’elle pour travailler dans les camps de bûcherons.
Marie aura besoin de toutes les ressources de son cœur de femme fière pour affronter leur destin.
Mais pourra-t-elle faire face aux fantômes du passé ?
Renoncera-t-elle aux passions brûlantes qui l’habitent malgré sa solitude ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBÉCOIS, #AMOUR, #AMITIÉ, #AUTO-ÉDITIONS, #CELINE B