-Partie gratuite
-Antoine Audouard
-Éditions Édito, 2018
-336 pages
-Témoignages, maladie, convalescence, humour.
*Je tiens à remercier les éditions Édito et Mireille Bertrand relationniste pour ce service de presse*
ÉDITIONS ÉDITO: ICI |
---|
MIREILLE BERTRAND RELATIONNISTE: ICI |
Le commentaire de Martine :
Un récit personnel du retour à la vie de cet homme qui a vécu un AVC en 2012, et on sent très bien qu’Antoine Audouard nous livre sans retenue ce processus de poursuivre sa partie gratuite, la partie gratuite est le nom qu’il donne affectueusement et humoristiquement à cette deuxième chance de la vie.
Chaque chapitre est intitulé d’un titre des chansons des Beatles, ce qui est la preuve que la musique fait partie aussi de sa récupération physique et surtout psychologique. Il nous partage son expérience sans pudeur, mais avec un humour qui permet de dédramatiser la situation et l’urgence de revivre qu’il ressent.
Les progrès de la médecine lorsqu’on survit à un AVC quand les médecins le qualifient de massif. Antoine Audouard est devenu un hémi-gauche (hémiplégique gauche), il faut comprendre que la partie gauche du corps est frappée de paralysie, mais que la partie droite du cerveau, celle qui gère la mémoire et le langage n’est pas touchée, alors Antoine pourra reprendre l’écriture et c’est à quoi, il s’est occupé pendant ses hospitalisations.
Tout un parcours vers la guérison qui fût assez mouvementé et rempli de défis qu’il a surmonté, j’ai découvert en lisant un homme avec un grand esprit, un grand farceur, un grand déterminé qui prend chaque instant comme une bénédiction. Antoine Audouard, nous fait l’honneur de démontrer son courage et sa détermination à rebâtir sa santé physique et sa vie. La richesse dans ce témoignage, ce sont les merveilleux poèmes qui sont placés dans son livre. Pour ma part, je les aime tous et je les lis et les relis depuis que j’ai ce livre entre mes mains.
Je vous recommande ce témoignage d'un grand homme.
Résumé :
Victime d'un AVC massif en 2012, Antoine Audouard a eu la chance de s'en sortir et de reprendre le fil de son existence. Dans ce livre, il raconte avec liberté et humour la " partie gratuite " qui lui a été offerte. Son récit est de ceux qui nous aident à ressentir tout le sel et la beauté de la vie.