Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Je tiens à remercier les éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste et Caroline St -Onge pour ce service de presse*

PATATE POURRIE-LE LÉGUME LE PLUS MIGNON DU MONDE
Ben Clanton
Album jeunesse - 40 pages
4 à 8 ans
SOIS TOI-MÊME!
Todd Parr
Album illustré - 32 pages
3 à 6 ans
CARRÉ
Mac Barnett et Jon Klassen (illustrateur)
Album jeunesse - 48 pages
4 ans et plus
LES ÉDITIONS SCHOLASTIC: ICI

Patate pourrie-Le légume le plus mignon du monde!

Le commentaire de Martine : 
Ce livre d'images intelligent transmet aux jeunes lecteurs un message très positif sur la croissance : la beauté est dans l'œil du spectateur et vous êtes le plus mignon quand vous êtes vous-même. 
Patate Pourrie décide de participer au concours du plus mignon du monde. Quand il vérifie la concurrence, il commence à deviner ses chances et envisage de changer de look. Mais finalement, Patate Pourrie décide d’être elle-même. Avec des résultats surprenants. 
Ce serait un bon livre pour parler non seulement de la beauté étant dans l'œil du spectateur, mais aussi du fait d'être à l'aise dans sa propre peau. La pourriture n'est peut-être pas mignonne à mes yeux, mais son histoire l'est globalement. Il a une tournure surprenante et un bon message dans son ensemble. 
Des illustrations hilarantes (surtout le cliché du "meilleur côté" de Patate) feront rire les enfants en les lisant pour découvrir qui est le plus mignon du monde. 

Résumé : 
Patate Pourrie est une pomme de terre mutante. Comme la plupart des pommes de terre mutantes, ce légume ADORE les jeux et les concours ! Un jour, il remarque une affiche annonçant le concours du « plus mignon du monde ». Résultat ? Il ne tient plus sur place et s'inscrit sur-le-champ ! Mais quand il réalise que ses adversaires ont une vraie chance de l'emporter, il perd soudainement confiance en lui. Les juges reconnaîtront-ils le charme de cette adorable pomme de terre mutante ? 
Conçu par le créateur de la série Les aventures de Narval et Gelato, cette histoire aussi vivante qu'absurde fera ASSURÉMENT rire les jeunes lecteurs !

 

 

Sois toi-même!

Le commentaire de Martine : 
Livre très coloré, facile à comprendre pour les enfants, tout est en rapport aux couleurs et aux bonshommes dessinés. Des illustrations enfantines, avec un message juste pour eux : Sois toi-même. Un texte simple avec de nombreuses illustrations explicites pour remplir chaque page. Facile à lire par les enfants de jeunes âges et le message passent sans cesse durant la lecture. Les émotions et les enfants, les animaux et les robots montrent très bien ce que veut refléter le message, les différences ne se limitent pas à leurs vêtements, à leur apparence, mais plutôt à leur acceptation de soi. 

Résumé : 
Sois toi-même ! 
Sois fier de tes origines.
Peu importe ton âge, peu importe la couleur de ta peau… 
Sois toi-même ! 
Certains ont tendance à l'oublier, mais ce sont les caractéristiques et traits uniques d'une personne qui la rendent si spéciale ! Qui de mieux que Todd Parr pour faire ce rappel important aux jeunes de demain ? Avec son style à la fois incomparable et familier, Parr encourage les lecteurs à accepter et à apprécier leurs qualités singulières.

 



Carré

Le commentaire de Martine : 
C'est l'histoire de Carré. 
Nous rencontrons Carré alors qu'il s'acquitte de sa tâche quotidienne en traînant et en poussant ses blocs en forme de carré hors de sa grotte secrète et sur la colline. C'est son travail. Le cercle roule vers son ami Carré. Cercle voit les blocs comme des œuvres d'art sculptées et appelle Carré un génie. Elle veut que Carré fasse quelque chose pour elle maintenant. Mais Carré n'a pas fait les carrés. Carré, peut-il devenir un sculpteur pour sculpter un cercle parfait pour son ami le cercle ? 
J'ai adoré ce livre ! De la conception aux questions qu'il pose. Nous obtenons la simplicité caractéristique de l’illustrateur avec sa noirceur et sa coloration brune avec des touches de sarcelle pâle sur la page. De plus ces yeux ! Oh, comme j'aime le regard dans les yeux de carré et tout est dans le regard va de l'interrogatoire à la panique au soulagement. 
Carré est également un excellent point de départ pour les discussions sur la perspective. Qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce qui est parfait ? L'idée "cela dépend de la façon dont vous le regardez", cet album est riche en merveilles. 

Résumé : 
Ce livre, c'est l'histoire de Carré. Tous les jours, Carré choisit un bloc de pierre dans sa grotte souterraine et le pousse jusqu'à la surface. Ce livre, c'est également l'histoire de Cercle, l'amie de Carré. Cercle est convaincue que son ami est un véritable génie de la sculpture, mais… l'est-il vraiment ? 
Dans le deuxième tome de leur trilogie, Mac Barnett et Jon Klassen, l'un des duos les plus remarquables en littérature jeunesse, poussent les lecteurs à adopter un point de vue original. Cet album cocasse, au style épuré et minimaliste, met l'accent sur l'importance de garder l'esprit ouvert et de se laisser surprendre par l'inattendu.

Tag(s) : #ENFANTS, #ALBUM JEUNESSE