

-Sauvage, baby
-Patrice Godin
-Libre Expression
-272 pages
-Roman québécois, drame, thriller psychologique, amour, trans, vétéran
*Merci à Libre Expression, spécialement à Véronique Déry, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce ce magnifique roman, en service de presse*
ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Que dire de cette lecture, tout simplement qu'elle est époustouflante, qu'elle vous accroche très solidement, et ce, dès les premières pages.
Une histoire dure, des personnages attachants, du moins pour Sam et Alexia, une violence difficile à décrire, mais par contre attention, une violence qui ne rebute pas, au contraire, car à travers cette violence il y a autre chose.
Sam est un vétéran, et c'est un homme blessé, cassé qui vit avec ses démons, ses souvenirs, et ses cauchemars.
Alexia, jeune femme trans, fuit la vie de violence, la prostitution et les affres qu'elle subit avec Franck son conjoint.
La fuite d'Alexia se fera d'une façon très dramatique, vous allez en perdre le souffle croyez moi.
Et puis... Le sort fera que les chemins de Sam et d'Alexia, vont se croiser, et pas seulement un croisement, un et l'autre changeront la vie de l'autre à tout jamais. Et ça ne s'arrêtera pas là, mais moi, je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas risquer de vous dévoiler l'intrigue.
J'adore la plume de Patrice Godin, à travers une histoire dure, à travers ce suspense, il sait, sans problème mettre des émotions dans ses mots, qui fait que nous vivons l'histoire à mesure que nous la lisons. Il sait mettre en évidence les points forts chez ses personnages, comme dans ce cas-ci, Alexia qui nous semble vulnérable est au contraire une personnalité très forte. Pas de temps mort, au contraire une montée d'adrénaline constante, et ce, jusqu'à la fin!
Coup de cœur pour ce roman, que je ne suis pas prête d'oublier, je peux presque en fermant les yeux visualiser, ces 2 âmes blessées par la vie, leur rapprochement, j'ai pu sentir l'odeur de la violence, mais aussi un sentiment d'espoir. Attendez-vous à une fin qui vous laissera abasourdi, c'est le cas de le dire !
Résumé :
« Derrière chaque crépuscule se cache une aube. »
Sam a connu les horreurs du monde et de la guerre comme opérateur au sein des Forces spéciales.
Alexia, une jeune femme trans, tente d'échapper à la violence qu'est devenue sa vie.
La liberté a un prix.
Et cette liberté, parfois, se paie de chair et de sang.