Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Six femmes du monde 
-Andrée-Paule Mignot 
-Éditions Hurtubise, 2018 
-336 pages 
-Roman contemporain, femmes, relation d’amitié, québécois

*Je tiens à remercier les éditions Hurtubise pour ce service de presse*

ÉDITIONS HURTUBISE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Dans ce roman, nous allons suivre six femmes dans la trentaine qui sont: médecin en Afrique, écrivaine à Acapulco, journaliste au Maroc, courtier à New-York, avocate à Paris et l'amoureuse d'un trafiquant d'art, elles sont restées en contact. Elles vivent plein de situations assez bouleversantes, comme le viol, la prostitution, le vol d'organe et aussi un mariage arrangé, comment ne pas avoir envie de poursuivre et de lire un roman aussi dynamique. 
La présentation du roman est composée de chapitres alternant sur l'histoire de chacune des femmes, ce sont des personnalités marquantes, des relations amoureuses compliquées, se passant dans différents pays. C'est un vrai voyage palpitant entre la vie de chacune de ces femme, qui ont pris, après leurs études, des chemins différents. Ce sont des femmes qui sont éblouissantes tout en étant délicates. 
C'est la première fois que je lis Andrée-Paule Mignot, elle m'a conquise avec cette création qui permet par ses personnages de soulever des problèmes que les femmes rencontrent dans le monde comme l'excision, le mariage forcé, les mutilations, les soumissions, les abus, les violences, etc. C'est un roman qui nous tient en haleine, de la première page à la dernière, je suis époustouflé par toute la sensibilité qu'Andrée-Paule Mignot a su mettre dans son récit. 
Cette lecture est un coup de cœur et lors de sa lecture, j'étais incapable de lever les yeux de mon livre, donc pour les futurs lecteurs préparez-vous ce roman va vous marquer. 

Résumé :
Durant leurs études à New York, Alice, Kelly, Mélissa, Suzie et Yasmine ont partagé un appartement que leur louait Inès. Les anciennes colocataires sont maintenant trentenaires et dispersées à travers le monde : Alice est médecin en Afrique, Mélissa avocate à Paris, Suzie trader à New York, Yasmine journaliste au Maroc et Kelly acheteuse d’art à Rome. Quant à Inès, à l’aube de la cinquantaine, elle est devenue auteure à succès et entame l’écriture d’un nouveau roman au Mexique. 
Malgré la distance qui les sépare, toutes restent en communication constante. Femmes fortes et fragiles à la fois, belles et habiles séductrices, elles vivent de formidables aventures chacune de leur côté, dans l’attente de leurs prochaines retrouvailles.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #RELATION D'AMITIÉ, #QUÉBÉCOIS, #FEMMES