-Toi et moi ça fait six
-Amy Lachapelle
-Libre Expression
-280 pages
-Amour, couple, belle-mère, humour, québécois
*Merci aux Éditions Libre Expression, ainsi qu'à Marie-Josée Martel pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION : ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Gros coup de cœur pour ce roman d'Amy Lachapelle, amusant, divertissant, et même un peu émouvant par moment.
Evelyne fait une rencontre, et tombe en amour, et quand je dis tombe, c'est le coup de foudre littéralement. Il se nomme Simon, et il a tout, il est beau, il a l'air sympa, gentil, il a de la conversation, quoi demander de plus... Mais... Il a des enfants, en fait, il a 4 enfants. Assez pour refroidir un coup de foudre direz-vous ! Et bien non, pas celui d'Evelyne.
Une relation amoureuse s'installe entre Evelyne et Simon, malgré qu'Evelyne se fasse tout plein de scénarios sur les ''méchantes'' belle-mères, et encore plus que c'est quatre fois belle-mère.
Autour d'Evelyne, quelques amies, sa sœur, ses parents et son ex, que j'aurais bien expédié à l'autre bout de la planète sans billet de retour, tellement je ne l'ai pas aimé...
De belles situations avec les amies, parfois drôles et parfois moins drôles. Mais le plus important, c'est qu'Évelyne doit réorganiser sa vie complètement parce que l'amour ça change tout et encore plus quand ça vient avec 4 enfants.
Des situations cocasses et encore plus si vous avez eu à vivre cette situation dans votre vie, vous allez vous reconnaître sans peine à travers Evelyne.
Personnage très attachant, qui vous fera rire, vous fera vous poser des questions, et saura aussi vous émouvoir, avec ces questionnements. Une plume très, très rythmée, et malgré que se soit ponctué d'humour, je crois sincèrement que c'est très réaliste. Amy Lachapelle a écrit de nombreux romans jeunesse, et ce roman est son premier roman tout public, si c'est un défi qu'elle se lançait, et bien, je dois dire défi réussi haut la main, j'ai adoré, et je ne dirais pas non à une suite à ce roman pour retrouver la bande des 6... Et leur quotidien.
Merci Amy Lachapelle pour ce superbe moment de lecture !
Résumé :
La belle-mère a mauvaise presse. Pensons à celles de Cendrillon et de la petite Aurore, l'enfant martyre… Pourtant, si une femme laisse entrer dans sa vie un homme qui est père, elle doit être vraiment en amour et beaucoup aimer les enfants, non ? C'est ce que Amy Lachapelle raconte dans ce roman portant sur les familles recomposées. Évelyne Bonenfant, auteure, éditrice et journaliste pigiste, s'est lancée dans une relation compliquée, assortie d'un rôle de belle-mère à temps plein de quatre attachants enfants. Depuis, elle a vu son quotidien changer du tout au tout. Pour le meilleur.