


-Trouver les mots
-Julie Buxbaum
-Pocket Jeunesse
-368 pages
-Jeune adulte, syndrome d'Asperger, drame, deuil
*Merci aux Éditions Pocket jeunesse ainsi qu'à Céline Pelletier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
POCKET JEUNESSE: ICI |
---|
INTERFORUM CANADA: ICI |
Le commentaire de Lynda :
Énorme coup de cœur pour cette lecture !
D'un côté David, qui souffre du syndrome d'Asperger, mais vous allez tomber en amour avec lui, ça, je peux vous le dire. Un être sensible, intelligent, franc, touchant et d'une maladresse émouvante.
De l'autre côté, il y a Kit, jeune fille, un peu plus froide, qui vient de vivre un drame, pour lequel elle a de la difficulté à se remettre.
David est un peu solitaire, pas qu'il le veuille vraiment, mais l'attitude des autres à son égard, explique le fait qu'il est souvent seul.
Kit pour sa part, en a assez de la sympathie des gens à son égard, de la pitié qu'elle voit dans leurs yeux, et elle aussi pour l'instant a envie d'être seule.
C'est ce qui fera que ces deux personnes vont commencer à se côtoyer, Kit s'approchera de David, parce que justement, c'est une solitaire, parce qu'il ne parle pas beaucoup. Mais sans le savoir, elle réalise un des grands vœux de David, parce que Kit a toujours été dans son cœur, depuis la maternelle.
C'est l'apprivoisement des deux, c'est la franchise de David, qui feront que pour ces deux-là quelque chose va se bâtit!
Les conversations viennent vous chercher, vous aurez tellement envie de les serrer contre vous, ils sont adorables tous les deux, pour David qui a toujours eu de la difficulté à trouver les mots pour établir une conversation avec quelqu'un. Pour Kit, qui souffre, et que l'on voudrait consoler.
Deux points principaux dans ce roman, le drame de Kit, et le comportement de David, ce bonhomme tellement sympathique. On effleure les familles également, celle de Kit et celle de David.
Un drame, adouci par la romance, que l'on voit venir, c'est certain, mais tellement bien fait.
Ce n'est pas le premier livre de Julie Buxbaum que je lis, et c'est une auteure que j'adore. Ces romans sont humains, réalistes, elle a une écriture qui vient nous chercher solidement. Pour ce roman, il se lit d'une seule traite, impossible de le lâcher avant la fin. Des mots qui sauront vous faire vivre plein d'émotions. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !
Résumé :
Elle n'a plus envie de parler. Il n'a jamais su communiquer. Ensemble, ils vont s'aider.
Le jour où Kit Lowell, l'amour secret de sa vie, s'assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c'est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu'elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David..