

-Voyage au bout de la vie
-Louise Marie St-Vincent
-Les Éditions de l'Apothéose
-222 pages
-Roman dramatique, famille, deuil, ségrégation, adversité.
*Merci à Louise Marie St-Vincent, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*
LES ÉDITIONS DE L'APOTHÉOSE: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
L'histoire commence avec David, le père de Danny notre personnage principal, son installation à New-York, sa rencontre un peu plus tard avec celle qui deviendra sa femme, et par la suite l'arrivée des enfants, presque un après l'autre.
La vie n'est pas facile, surtout pendant ces années ou la ségrégation raciale était très forte. Dès ses premières années à l'école, Danny connaîtra ce que c'est, et en grandissant, il comprendra qu'il y a deux sortes de vies, la vie pour les blancs et la vie pour les noirs, ceux-ci n'ayant pas les mêmes opportunités que les blancs, comme pas exemple à l'école, les noirs ne pouvaient pas aller plus loin qu'un certain degré scolaire, donc devenir médecin, professeur, ingénieur, etc, ne leur était pas possible.
Tant bien que mal, Danny va quand même grandir et arriver à faire quelque chose de sa vie, malgré l'alcoolisme de son père, qui rend les choses difficile pour toute la famille.
Des périodes de bonheur alternent avec des périodes très noires pour Danny. Je ne vais pas vous raconter, ce serait dommage de gâcher votre lecture, je peux par contre vous dire, que s'il y a une chose que Danny a bien connu, se sera l'adversité, à plusieurs reprises la vie lui aura asséné une gifle magistrale, mais il a trouvé en lui la façon de se remettre sur ses pieds et de continuer d'avancer.
Un bel exemple de persévérance, de courage, de la chasse au bonheur.
L'auteure possède une très belle écriture, et sans aucun problème on entre dans l'histoire. Une plume émouvante et accrochante, elle nous fait vivre beaucoup d'émotions à travers Danny, qui lui de son côté est un personnage très attachant et émouvant, à tel point que l'on aimerait le prendre dans nos bras et essayer de le consoler, pour ce que la vie lui fait vivre.
Une auteure que je ne connaissais pas, une très belle découverte que je suis contente d'avoir fait. Et je termine sur une phrase que Danny aurait pu nous dire lui-même : il ne faut jamais abandonner ses rêves...Ni baisser les bras !
Résumé :
Voyage au bout de la vie se veut une réflexion sur le racisme, particulièrement celui envers le peuple noir. Vous ferez la connaissance de Danny, un être sensible et résilient devant les épreuves. Vous partagerez avec lui ses expériences heureuses et ses combats sur les injustices qu’il subira tout au long de sa vie. Vous serez témoin de ses bonheurs comme de ses malheurs. Une vie remplie d’embûches dont il saura tirer parti avec élégance.