

-À l'ombre de la mine
-Tome 1 : Jeanne et Kristoff
-France Lorrain
-Guy Saint-Jean Éditeur
-528 pages
-Saga familiale, frères, mine, couple, vengeance, québécois
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Guy Saint-Jean Éditeur: ici |
---|
Le commentaire de Lynda :
Et bien, dans le résumé de ce livre, on nous assurait un coup de cœur, et c'est vrai, immense coup de cœur encore une fois pour un roman de France Lorrain. À chaque fois, je me dis, c'est certain que le prochain ne pourra pas être aussi bon, c'est ce que je me suis dit après la lecture de ''Au chant des Marées'', et bien France Lorrain, a encore réussi, il est aussi bon, je vous le garantis!
J'ai tellement aimé, que je ne sais pas, où commencer pour en parler, et je ne veux surtout pas en dire de trop, ce serait trop malheureux.
Kristoff et Marek, 2 frères d'origine ukrainienne, habitent le village minier de Bourlamaque, en Abitibi.
Les 2 frères sont tellement différents l'un de l'autre. Kristoff, marié à Jeanne, est heureux, la seule ombre au tableau, ils n'ont pas d'enfant, et ça, et bien ça les ronge un peu, surtout Jeanne.
De l'autre côté Marek, marié à Charlotte, est plus taciturne, la fidélité n'est décidément pas son point fort, et Charlotte contrairement à Jeanne, a déjà 3 enfants, et ça ne semble pas vouloir s'arrêter, au grand déplaisir de Marek.
Malgré leurs différences, ils ont un but commun, trouvé le coupable responsable de la mort de leur père, qu'ils ont vu pour la dernière fois, quand il a été amené par des soldats, ils ont été témoins de cette scène qui est gravée dans leurs mémoires même s'ils n'étaient que de jeunes garçons... Qui est celui qui a donné l'ordre et pourquoi ?
La vie de ces 2 couples se passe dans un village minier, un travail loin d'être facile, mais ils peuvent au moins dire qu'ils gagnent bien leurs vies et qu'ils peuvent offrir à leurs familles respectives ce qu'ils ont besoin.
Les personnages de cette nouvelle saga, sont extrêmement attachants, et je peux vous dire que l'on aime ou bien, on n'aime pas, pas de demi-mesure. J'ai adoré Jeanne et Kristoff, pour sa part Kristoff, malgré certains démons et l'influence de son frère, est quand même assez attachant. Charlotte elle, et bien je la plains un peu d'avoir comme mari, un homme tel que Marek... Et vous vous doutez bien, qu'il y en a toujours un que l'on aime moins dans un roman, et l'heureux élu pour moi est Marek... J'ai tellement pas aimé ce type, son attitude, sa façon de penser, bref, je n'ai pas aimé grand chose de Marek
On y vit les petits bonheurs et les drames également, d'ailleurs un drame viendra frapper Charlotte et Marek, et celui-ci sera anéanti ce qui le poussera encore davantage dans les bras de ses démons !
J'ai passé un excellent moment au village, et comme à son habitude France Lorrain, nous entraîne dans cette histoire en nous faisant ressentir fortement les sentiments et les émotions de ces personnages. Tout comme dans ses autres romans, je me suis imaginé dans la petite maison de Jeanne et Kristoff, je me suis vu dans la ''barber shop-librairie'', petit bonheur pour Jeanne, qui vit entourée de livres. J'ai ressenti le désarroi de Jeanne, pour son infertilité, et j'ai détesté Marek pour ce qu'il fait subir à sa femme, Charlotte.
Pas difficile de s'imaginer dans ce décor de ville minière, France Lorrain a ce talent extraordinaire de nous faire vivre dans les pages du livre dont la fin arrive trop rapidement à mon goût, mais ce n'est pas fini... Et oui, il y aura un autre tome, et je ne peux qu'avoir hâte de l'avoir entre les mains, pour retrouver ces personnages, et surtout savoir ce qui va arriver, parce que le tome 1, nous laisse avec plein de questions, et je veux les réponses!!!
Amour, couple, secrets, vengeance, ais-je besoin d'en rajouter, je crois que non, et je crois également, que j'ai capté votre attention et que j'ai suscité l'envie pour vous, de lire ce roman et sans attendre !
Merci France Lorrain pour ce voyage en Abitibi, merci pour cet énorme coup de cœur pour Jeanne, Kristoff, et les autres !
Résumé :
1937. Jeunes mariés, Jeanne et Kristoff Rudenko filent le parfait bonheur dans le village minier de Bourlamaque, en Abitibi. Ne manque que la venue d’un enfant pour compléter ce tableau idyllique. Pourquoi est-ce si difficile? Marek, frère de Kristoff et voisin immédiat, en a déjà trois avec sa femme Charlotte… À la recherche de réponses, Jeanne se culpabilise.
Les deux frères d’origine ukrainienne, malgré des profils diamétralement opposés, ont un objectif commun: découvrir la vérité sur les circonstances du décès de leur père, envoyé au camp de détention pour ressortissants étrangers de Spirit Lake, non loin de là, et assassiné dans des circonstances nébuleuses. Qui l’a tué? Pourquoi?
Secrets de famille, apparences trompeuses, espoirs de bonheur, luttes de travailleurs dans un milieu difficile, conflits entre deux frères, amours complexes… Cette nouvelle saga familiale de France Lorrain, très attendue, décrit le quotidien de gens aussi fascinants que profondément attachants. Coup de cœur assuré!