Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Aventurier et ambassadeur 
-Gilles Duguay 
-Éditions Septentrion, 2018 
-600 pages 
-Biographies, relations internationales

*Je tiens à remercier les éditions Septentrion pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS SEPTENTRION: ICI

Le commentaire de Martine : *
Gilles Duguay, un homme qui a eu une vie mouvementée, il a été professeur en Afrique (Rwanda, Zaïre), par la suite,  il a ouvert une université avec le Père Georges-Henri Lévesque dominicain au Kinshasa appelé dans ce temps-là, Léopoldville. Puis il est devenu un homme qui va se voir proposer une place de fonctionnaire en devenant un ambassadeur au Maroc, en France, au Cameroun et en Roumanie. Il nous partage certains moments forts de sa vie, surtout ceux qui le rallie avec tout le travail qu’il a mis dans la promotion de la francophonie. Un récit de vie intéressant et enrichissant qui nous démystifie les rouages politiques et surtout celles de l’étranger et ses affaires étrangères. 
On fait un survol qui représente un demi-siècle, une vie remplie, une vie réussie du côté personnelle, professionnelle. C’est un homme aventurier qui a fait des études en droits, officier de la marine, spécialisé en droit pénal pour commencer une carrière diplomatique en 1967. 
Ce livre est une biographie tout en étant un legs de souvenirs sur la vie de Gilles Duguay qui n’a pas peur de nous révéler la réalité de la vie publique et privée de fonctionnaires qui sont postés à l’étranger. Un récit facile à lire avec beaucoup d’informations et de révélations, qui nous fait connaître la réalité de la vie diplomatique des Canadiens en dehors de leur pays. Ce fut une lecture assez intéressante et éducative que j’ai aimée. 
Je vous recommande cet ouvrage très bien réalisé. 

Résumé :
Gilles Duguay a voué sa vie professionnelle à la défense des intérêts du Canada à travers le monde. Le métier d'ambassadeur n'est pas anodin, il offre à celui ou celle qui l'embrasse l'occasion de côtoyer des personnages importants, de tirer les ficelles en coulisse, mais aussi de vivre des aventures hors du commun. Dans un exercice peu fréquent pour un haut fonctionnaire, il nous livre ses souvenirs sans filtre et sans tabou, dans un récit enlevant truffé d'histoires et d'anecdotes. 
Il a longtemps travaillé pour le service diplomatique canadien auprès des États d'Afrique francophone. Il a également été en poste à titre d'ambassadeur au Cameroun, au Maroc, en Roumanie et en France. De retour au Canada, il sera vice-président de Montréal international, professeur de relations internationales dans trois universités ou encore juge de la citoyenneté. 
Lire Gilles Duguay, c'est aller à la rencontre de l'histoire diplomatique et politique canadienne de la seconde moitié du XXe siècle. C'est aussi aller à la rencontre d'un homme, de sa sensibilité, de son intelligence et de son audace, d'un homme qui n'est pas fait de bois et qui humblement vous ouvre les pages de sa vie.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #RELATIONS INTERNATIONALES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :