Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Debout devant ses agresseur

-Guylaine Lebreux

-Les Éditions JCL

-272 pages

-Inceste, fait vécu, dénonciation, québécois

*Merci aux Éditions JCL, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce fait vécu en service de presse*

LES ÉDITIONS JCL: ICI

Le commentaire de Lynda :

La vie de Guylaine Lebreux a été marquée par l'inceste, et pas qu’une seule fois !
Alors que ses parents se séparent, elle se retrouve à vivre chez ses grands-parents paternels, avec son père. Petite fille de 6 ans, les premiers souvenirs de cette installation chez les grands-parents, c'est une agression sexuelle de la part d'un de ses oncles, frère de son père.
Ces agressions se répéteront, et pas seulement de la part de cet oncle, mais bien des autres hommes de la famille, les autres oncles.
De plus, jamais elle ne se sentira à sa place dans cette maison, jamais elle ne se sentira aimé non plus, ni par la grand-mère, ni par les oncles et tantes qui lui feront sentir très fortement !
C'est à quinze ans, que cesseront ces agressions, mais le mal est fait, les séquelles sont bien ancrées en elle, et la reconstruction devra commencer.
En décidant de les traîner en justice, de les dénoncer, le combat devant les tribunaux et la condamnation des hommes, c’est ainsi qu’elle voulait se reconstruire.
Elle qui se considérait comme un objet et rien d'autre, a dû travailler fort pour retrouver son estime de soi. La rédaction de ce livre, est un des outils qu'elle a utilisé pour y arriver. Mais c'est surtout pour essayer d'aider les autres, qui se retrouvent dans une situation similaire, qu'elle a raconté.
Un livre très difficile à lire, encore une fois, une petite fille brisée, une petite fille abusée, mais quand on voit ce qu'il y a au bout de son chemin, on garde l'espoir, que oui, on peut s'en sortit.
Une belle leçon de courage, de persévérance que nous donne Guylaine Lebreux, et je vous invite à lire son histoire, touchante, émouvante, troublante, mais en même temps, une histoire qui donne l'espoir, et c'est ce qu'il faut retenir!

 

 

Résumé :

Toute jeune, Guylaine Lebreux est agressée sexuellement à répétition par des membres de sa parenté. Ces horribles abus la privent dès lors d’une enfance harmonieuse et lui laissent des séquelles inimaginables qui la hanteront longtemps, ayant sérieusement entravé le développement de son estime personnelle.

Après avoir courageusement dénoncé ses agresseurs plusieurs années plus tard, la victime réussit, au terme d’interminables procédures judiciaires, à les faire mettre derrière les barreaux. Mais son parcours ne se termine pas ainsi : afin de faire entièrement la paix avec le passé, elle poursuit toujours les quatre hommes qui
ont commis l’indicible.

Ce témoignage est le récit d’une petite fille brisée et détruite par les terribles sévices que lui ont infligés des gens en position d’autorité et en qui elle avait confiance. C’est aussi le combat d’une adolescente qui se croyait perdue, mais qui a choisi de ne pas se laisser abattre. Enfin, c’est le triomphe d’une femme qui est passée, non sans heurts, de la détresse à la sérénité.
 

Tag(s) : #INCESTE, #FAIT VÉCU, #DÉNONCIATION, #QUÉBÉCOIS