

-Des papillons pis des fins du monde
-Alexandra Larochelle
-Libre Expression
-272 pages
-Jeunes adultes, couple, amour, famille, québécois
Des papillons pis de la gravité! |
---|
Des papillons pis du grand cinéma! |
*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Mia Caron, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Éditions Libre Expression: ici |
---|
Le commentaire de Lynda :
Coup de cœur!!!
Croyez-vous que se soit possible de rire et de pleurer dans une même lecture, et bien, c'est ce qui est arrivé avec la lecture de ce roman d'Alexandra Larochelle.
Quel bonheur, ce fut pour moi de retrouver ma copine Frénégonde, tout un numéro cette Frénégonde, toujours aussi drôle, mais aussi énormément touchante.
Nous sommes chez le psy, et c'est en lui parlant qu'elle nous raconte à nous ses copines, ce qui se passe dans sa vie.
Frénégonde est en amour avec le beau Christo, elle flotte sur un petit nuage. Mais elle devra aller vivre à Montréal, pour poursuivre ses études, et elle hésite. Son bel amour avec Christo, résistera-t-il à la distance ? Je ne vais pas vous le dire !
Entre ces aventures avec ses colocs, et je vous avoue que j'étais tordue de rire, ses cours à l'université et les nouveaux copains, sa relation avec Christo, disons qu'elle en a plein les bras.
Il ne faudrait pas non plus oublier, son papa et sa conjointe Love-Meï, qui occupe une grande place dans la vie de Frénégonde et par le fait même dans ce livre !
Je ne vous dirai rien de plus sur l'histoire en elle-même, il vous faut lire les livres d'Alexandra Larochelle, c'est vraiment un ''must''.
Des personnages drôles mais très attachants, j'adore Frénégonde qui au fil de ses histoires est devenue une bonne amie pour moi. Alexandra Larochelle, a une écriture divine, une écriture qui vous fera rire aux larmes pendant quelques pages, avec des revirements de situation, vous vous retrouvez, avec les larmes aux yeux. Frénégonde est spontanée, un langage parfois coloré vous fera sourire, et même rire. Du coup, vous vous retrouvez bien embarquée dans son histoire, et ne pouvez que tourner rapidement les pages pour arrivée à la fin, qui arrive beaucoup trop rapidement d'ailleurs ! J'adore cette auteure et sa façon d'écrire, j'adore la légèreté de ses romans, mais en même temps l'approche de situations plus émouvantes. Un très grand merci Alexandra Larochelle, pour ce personnage et pour le beau moment de lecture que j'ai passé avec cette lecture !
Résumé :
On a beau dire qu'y en aura pas de facile, faut quand même admettre que c'était ben parti, mon affaire. Au bras de Christo, qui était enfin à moi, l'avenir me semblait rempli de promesses. Mon film hollywoodien allait vraiment bon train, jusqu'à ce que des formulaires d'admission universitaires entrent dans l'équation.
Entre partir à la conquête de ses rêves pis rester auprès de l'amour de sa vie, y a tout un monde de dilemmes indilemmables pis de questions en forme de crises de panique. Y paraît que ça va bien aller, mais on consulte pas un psy quand ça va si bien que ça, hein, Doc ?
Sers-moi donc un verre de jus de raisin que j'te conte tout ça : une heure, c'est vite passé.