Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Étienne Boulay

-Le parcours d'un battant

-Marc-André Chabot

-Libre Expression

-384 pages

-Biographie, sport professionnel, dépendances, québécois

*Merci aux Éditions Libre Expression ainsi qu'à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Éditions Libre Expression: ici

Le commentaire de Lynda :

Coup de cœur !
Je ne suis pas fan de football, mais j'ai quand même toujours suivi ce qui s'y passait.
J'ai eu l'immense plaisir de lire cette biographie d'Étienne Boulay, et je peux vous dire que c'est un livre à lire, et ce, sans aucune hésitation.
Avec l'auteur on retrace le parcours d'Étienne Boulay, à partir du moment où il est un petit garçon, jusqu'à aujourd'hui.
Tout petit, il a su qu'il voulait jouer au football, et c'est avec persévérance, il atteindra son but, aidé par ses parents. Et même s'il n'avait pas du tout la physionomie idéale pour devenir joueur de football, il y arrivera !
Mais détrompez-vous, on ne va pas parler football, ni des techniques du football, nous allons parlé de la vie de sportif professionnel, la vie d'un joueur de football, avec ses blessures, entre autres les multiples commotions cérébrales, et les contraintes et séquelles que ce sport a laissé chez cet homme.
Blessures après blessures, la prise d'anti-douleur qui lui permettront de performer, parce que c'est ce qu'on lui demande, le garde hors de la réalité et des sensations désagréables de ses blessures.
Mais l'accoutumance diminue l'effet, alors on va à plus fort, et puis d'autres drogues et on y ajoute l'alcool, un beau cocktail, qui le mènera au bord du gouffre.
Personnellement, sa vie est un bordel, sa vie de couple et de père de famille également, bref, sa vie est complètement fichu.
C'est son parcours de battant qu'il va nous raconter, pas à pas, petit à petit, avec courage et persévérance, il arrivera à éviter de plonger d'une façon permanente, c'est de ça que nous parle Étienne. Oui, il est possible de s'en sortit, même quand on croit qu'il n'y a plus une miette d'espoir de le faire. Oui, il est possible en creusant et en utilisant les ressources que nous possédons, d'arriver à effectuer un virage complet et redresser la situation.
Un livre très bien écrit, qui se lit comme un roman, un livre qui suscite des questions et surtout des émotions, quand on voit ce gaillard, qui nous raconte avec son cœur, ce chemin. Comment l'adoration pour ce sport, l'adrénaline que le football lui procure, sans oublier, la popularité, un besoin qui devient vital.
J'ai adoré, je ne regarderai plus un joueur de football de la même manière, c'est certain, ni aucun grand sportif professionnel. Vous comprendrez facilement pourquoi on l'a surnommé ''le guerrier'' quand vous lirez ce livre.

 

Résumé :

Rien ne destinait Étienne Boulay (5 pi 9 po et 185 lb) à devenir joueur de football professionnel. Pourtant, son passage dans la NFL et ses années dans la NCAA, ajoutés à sa bourse d'études à l'université du New Hampshire et à sa carrière remarquable dans la CFL, où il a remporté trois coupes Grey, ont prouvé qu'il était à sa place dans ce sport. Toutefois, la vie d'Étienne n'est pas faite que de gloire. Comme d'autres vedettes du sport vivant la pédale au plancher, il a payé cher sa démesure : les commotions cérébrales, la dépendance aux antidouleurs puis aux autres drogues l'ont mené au bord d'un gouffre. Mais ç'aurait été mal connaître Boulay «le guerrier» que de croire qu'il perdrait cette bataille. 

Désormais, ses démons sont matés et dorment en silence ; jamais suffisamment loin, évidemment, mais assez pour qu'il accepte de se livrer avec beaucoup d'émotion et d'humilité. Même après ses nombreux succès, la plus grande victoire de sa vie n'est peut-être pas celle qu'on pense.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #SPORT PROFESSIONNEL, #DÉPENDANCES, #QUÉBÉCOIS