Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Il était une fois à New York

-Claude Dion

-Les Éditions JCL

-384 pages

-Historique, amour, port, immigration, québécois

*Merci aux Éditions JCL, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce lire en service de presse*

Les Éditions JCL: ici

Le commentaire de Lynda :

J’ai tout aimé de ce livre. Youssef va s’établir à New-York pour se sortir de la misère. Il s’installera comme importateur-exportateur, mais malheureusement pour lui, Henk lui fait comprendre qu’il détient le monopole et que s’il veut continuer, il devra payer le syndicat qu’il a mis sur pied. Ne voulant pas se laisser intimider, Youssef ouvrira un magasin général en s’associant avec Charles, un homme qui a été obligé de partir de Philadelphie. C’est là qu’il rencontrera Émilie dont il tombera amoureux. Mais Émilie a un énorme secret qu’elle n’ose pas dévoiler à Youssef. Elle espère secrètement que le projet de mariage de Youssef n’aura pas lieu, car il est Juif et elle Catholique. Comment s’en sortira-t-elle avec son secret ? C’est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent roman. J’ai détesté Henk ! Un homme cupide, prêt à éliminer tous ceux qui se mettent sur sa route. Sa manière, de faire payer les loyers aux gens est absolument abominable. Claude Dion par son histoire et son écriture m’a littéralement captivé. Moi, qui adore les romans historiques, j’ai été vraiment comblée avec cet excellent roman. Un roman enlevant qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Le seul bémol, c’est que j’aurais vraiment aimé qu’il y ait une suite à cette superbe histoire 

 

Résumé :

New York, 1858. Ayant quitté sa Pologne natale pour améliorer son sort, Youssef débarque en Amérique pour y conduire des affaires dans les ports animés de la métropole. Mais sans tarder, il est confronté à la famille Janssens, de véritables tyrans qui exercent une domination impitoyable sur Manhattan.


Entre-temps, Charles Jaquet et sa fille Émilie arrivent de Philadelphie. La jeune femme rencontre Henk, le chef de bande des Janssens, dont le charme et la puissance ne peuvent que l’impressionner. Une fâcheuse mésaventure liée à son commerce permet à Youssef de faire lui aussi la connaissance de la belle Émilie, de qui il s’éprend aussitôt.

Alors que la guerre civile éclate, Youssef doit partir défendre la liberté en sa terre d’accueil. Sa dulcinée se retrouve conséquemment dans une misère financière et Henk ne cherche qu’à la subjuguer pour en tirer profit. Jusqu’où ira-t-il pour garder son pouvoir véreux ? Les deux amoureux réussiront-ils à concrétiser leurs plans d’avenir alors que la ville est plongée dans le chaos ?

Tag(s) : #HISTOIRIQUE, #AMOUR, #PORT, #IMMIGRATION, #QUÉBÉCOIS