Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Jardins Interdits
-Micheline Duff
-
Les Éditeurs Réunis
-415 pages (format poche)
-Drame, roman, québécois

*Merci aux Éditeurs Réunis pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

LES ÉDITEURS RÉUNIS: ICI

Le commentaire de Lynda :
Quel magnifique roman qui nous entraîne, du début à la fin, dans un tourbillon d'émotions.
On suit l'histoire de Maryse Loriaut, jeune fille qui a grandi dans le Montréal d'après-guerre.
Une vie tout ce qu'il y a de plus normale pour l'époque, des amies, l'éducation avec les religieuses, le combat pour poursuivre ses études d'institutrice (femme de milieu pas très riche). Puis la suite logique, le travail, le mariage et les enfants.
Et bien non, rien ne sera facile pour Maryse, elle devra vivre avec l'abandon de son père, les mensonges et la maladie de sa mère. Puis la rencontre avec Samir et leur mariage, voué à l'échec. La naissance de 2 enfants dont un, handicapé. Mais tout ça dû à un secret que Maryse cache en elle. Un secret que la foutue religion lui interdit de vivre et qui pendant des années restera très bien caché au fond de son cœur.
Mais 2 femmes importantes croiseront son chemin, sans oublier la musique, dont L'Ode à la joie de Beethoven, en particulier, et qui l'aideront enfin à vivre la vie qu'elle refoulait à l'intérieur d'elle-même, et ce, pour plusieurs raisons, tel que les convenances, la religion apprise par cœur, les péchés, l'indifférence et la méchanceté dues à l'ignorance.
Une vie si dure remplie d'embûches, mais, oh combien belle, quand on décide de la vivre à notre manière. Celle qui nous est destinée et non imposée.

Une très belle plume, fluide, vraie, authentique. Une écriture qui nous fait tomber en amour avec les personnages, nous fait détester certains et surtout nous fait réfléchir sur la portée des jugements que l'on peux porter parfois, et cela, souvent gratuitement.
Merci à Micheline Duff pour ce très beau roman.
Un vrai coup de cœur, une belle histoire d'espoir et d'amour…


Résumé:
Maryse, qui a grandi auprès d'une mère peu affectueuse dévastée par le départ de son mari, aspire au bonheur à une époque où les interdits, surtout pour la femme, règnent en maîtres. La Révolution tranquille lui ouvre une porte dont elle profitera pour écouter ses vraies pulsions et se gouverner en conséquence.

De son enfance faite trop souvent de grisaille jusqu'à sa conquête d'un bien-être tant souhaité, la douceur et l'amertume s'entremêlent sans cesse à chacun de ses pas. Maryse saura-t-elle s'affranchir des tabous religieux et des conventions sociales pour avancer, la tête haute, vers le destin auquel elle ne peut échapper ?

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #QUÉBÉCOIS