Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La mémoire du sable

-Lyne Vanier

-XYZ Éditeur, collection Romanichels

-232 pages

-Vétéran, drame, traumatisme, dépression, famille, couple, amour

*Merci à XYZ Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Éditions XYZ: ici

Le commentaire de Lynda :

Je ne crois pas qu'il existe un mot pour décrire le coup de cœur que j'ai eu pour cette lecture.
Une lecture qui est avant tout bouleversante, très émouvante et surtout une belle lecture!
Mathieu voulait changer le monde, mais c'est l'inverse qui est arrivé, le monde l'a changé, lui !
Il croyait faire une différence en s'enrôlant dans l'armée et en étant envoyé en Afghanistan, et bien l'horreur de la guerre, ce qu'il a vu, et surtout ce qu'il a vécu, l'a changé lui, à tout jamais.
Depuis son retour, il végète, bois, se drogue, ne travaille pas, sa blonde l'a quitté en amenant leur fille avec elle, Zoé, qui a 4 ans aujourd'hui et qu'il voit en visite supervisée au Centre de la Famille, parce qu'il a été jugé irresponsable et ils ont aussi jugé, qu'il pouvait mettre sa fille en danger s'il était seul avec elle, et puis, rien pour aider, il vit dans un logement pourri, sur une rue pourrie, dans un quartier pourri.
Et puis il y a Casper, son bouvier bernois, qui veille sur lui, du moins il essaie.
Zoé sa fille et Casper son chien, sont les seules raisons pour lesquelles il continue de respirer. Plus de lien avec sa famille. C'est ce que la guerre a fait de Mathieu.
Les cauchemars hantent ses nuits, toutes sortes de petites choses, comme le sable par exemple, lui rappellent l'horreur, mais ce n'est pas tout, il y a cette foutue culpabilité qui ne le lâche pas, lui qui est vivant et d'autres qui sont morts. Chaque jour ressemble au précédent, jusqu'à ce qu'il rencontre, Manu une nouvelle locataire qui a emménagé au bout du couloir, Manu, jeune maman, vit elle aussi toutes sortes de choses, elle essaie de son côté également de remonter la pente, de changer de vie, pour elle, mais surtout pour son fils.
La rencontre de ces deux éclopés de la vie, se fera tout en douceur, ils se doivent avant tout de s'apprivoiser, afin de pouvoir s'aider mutuellement.
Que puis-je vous dire, ce roman m'a pris au cœur, Mathieu, même si je le décris un peu comme une loque humaine, et bien, je l'ai trouvé attachant, on voudrait tellement faire quelque chose pour lui. 
Lyne Vanier, une auteure que je ne connaissais pas, signe ici son premier roman pour adulte, après avoir écrit plus d'une trentaine de romans jeunesses, et tout ce que je peux souhaiter, c'est que ce ne soit pas le dernier.
Elle nous parle avec sa plume, ses mots viennent nous chercher, et nous font ressentir tout ce que Mathieu ressent, elle nous fait vivre cet apprivoisement entre lui et Manu, on est fébrile de voir comment tout cela va aboutir. Elle a tout le talent nécessaire pour écrire des romans pour les adultes, vous n'avez qu'à lire ce roman et je suis certaine que vous serez d'accord avec moi. Un petit chef-d'oeuvre qu'elle nous offre, beaucoup d'émotions, de tristesse, mais aussi d'espoir et de courage, je dois aussi avouer que j'ai eu quelques sourires, et ces sourires et bien, c'est Casper qui me les a fournis.
Lyne Vanier, j'espère vraiment vous relire un jour dans un autre roman, ne gardez pas ce beau talent enfoui, c'est mon plus grand souhait !

 

 

Résumé :

Mathieu n’est plus lui-même. La culpabilité et la honte le submergent. Il s’isole, des autres et de sa propre tête; alcool, drogues, tout est bon pour endormir ses cauchemars.

Il avait vingt ans quand il est parti en mission en Afghanistan. Son enrôlement dans l’armée avait surpris ses proches. On le voyait davantage dans l’humanitaire, avec son côté redresseur de torts. Mais Mathieu a cru qu’il pourrait faire une belle différence en uniforme, avec ses compatriotes. La réalité l’a fait déchanter. Il a été confronté à l’horreur de la guerre, et un souvenir en lambeaux le bouleverse particulièrement. Depuis, s’est amorcée sa lente descente aux enfers.

Heureusement il y a Zoé, sa fille de quatre ans, et aussi Casper, son bouvier bernois adoré. Chacun à leur manière, ils le rattachent à la vie. Et puis un jour apparaît Manu, une nouvelle voisine qui cogne à sa porte pour lui demander du sucre.

Mathieu, personnage terriblement attachant, vit un drame humain qui n’affecte pas que les militaires : comment continuer à vivre quand on a posé des gestes en contradiction avec notre code moral? La mémoire du sable est un roman sur l’espoir malgré tout, et sur la nécessité de réparer symboliquement nos torts.

Tag(s) : #VÉTÉRAN, #DRAME, #TRAUMATISME, #DÉPRESSION, #FAMILLE, #COUPLE, #AMOUR