

-Le génie de l'enfance
-France Vézina
-Leméac Éditeur
-216 pages
-Roman québécois, adversité, relations familiales, québécois
*Merci à Leméac Éditeur, spécialement à Marc-Olivier pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*
LEMÉAC ÉDITEUR: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Que puis-je dire à propos de cette lecture ? Et bien tout d’abord, qu’elle est venue me chercher profondément, mais c’est une lecture qui dérange, et ça il n’y a aucun doute là-dessus !
Nanette, une femme ultra-sensible, une artiste à 100 % avec toute la sensibilité que cela suppose.
Elle mène sa petite vie tranquille, en partageant un grand amour avec son petit-fils Alexis, les liens qui unissent ces deux-là, que c’est beau à voir.
Mais malheureusement pour certaines personnes, voir quelqu’un heureux et bien ça dérange, et ces mêmes personnes vont méchamment leur casser les pieds, attaquer leur bonheur.
Qu’à cela ne tienne pas, Nanette, se servira de son arme secrète pour se défendre, son frère... Invisible !
Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, il vous faut lire ce livre, vous ne regretterez pas.
France Vézina, écrit avec son cœur, les émotions sont tracées par ses mots, et elle vient nous chercher, en nous faisant ressentir ces émotions qui font vibrer son histoire.
Une écriture facile, qui accroche, qui nous retient, une histoire qui nous chamboule et qui nous brasse. Que puis-je dire d’autre, que j’ai adoré ce tout petit livre !
Résumé :
C’est l’histoire de Nanette, une femme aux yeux riches et aux mains pauvres, une artiste indomptable, une éternelle enfant dans un corps vieillissant. Avec son petit-fils Alexis, sa « petite splendeur », elle tisse des liens en or, incassables, intouchables. Mais la vie les attend au détour et les trompe cruellement. Des êtres insouciants jusqu’à la méchanceté viennent salir leur bonheur. Qu’à cela ne tienne, l’héroïne du Génie de l’enfance a des ressources secrètes : un frère (imaginaire ?), à qui elle donne la parole quand elle-même en est privée ; le ciel et ses constellations, où elle se réfugie et où elle puise des mythologies fabuleuses ; et les mots, les mots apaisants, magiques, avec lesquels elle dessine les blessures vives et les joies éblouissantes, les laideurs inconcevables et les merveilles minuscules, le désamour des uns et le précieux cadeau d’amitié des autres.
France Vézina est unique. Elle écrit en volutes, en circonvolutions, en spirales, pour mieux embrasser la réalité dans toute sa complexité. Elle bouleverse, dérange, force l’admiration, comme le font tous les êtres surdoués.